et le
Théâtre
François
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L’œuvre
L’œuvre. Exemplaire idéal. Frontispice. Gallia. Touraine. Achèvement du Théâtre François.
Maurice Bougereau
entreprend sa publication dans ce contexte de découverte permanente : relevé
des terres et des mers, représentation nouvelle grâce au progrès des mathématiques
et de l’art de graver. La gloire de Maurice Bouguereau est la publication
du 1er atlas français :
Le Théâtre François où sont comprises les chartes générales et particulières
de la France à chacune desquelles avons adjousté l’origine de la province.
Date.
Dans les exemplaires de la Bibliothèque Nationale de Paris et du British Museum
de London, C.7 C 23, la date est corrigée à la main : de MDDCXIIII en MDXCVIII,
par la suppression du 2e I et sa transformation en V, et par l’addition d’un
autre I. Signe possible que Jean Leclerc essayait d’écouler les derniers exemplaires
après la mort de Maurice Bouguereau.
Titre.
Dans la langue française du XVIe s., Théâtre désigne un recueil de cartes
modernes, par opposition à Géographie, terme réservé à un recueil de cartes
inspirées de Ptolémée. Le qualificatif François limite son objet aux cartes
générales et particulières de la France.
8 exemplaires sont
connus :
Bibliothèque Nationale, Paris : Rés. fol. L7 2.
Bibliothèque de la Sorbonne, Paris : H Va 5 fol.
Bibliothèque Mazarine, Paris : Rés. 5811 G.
British Museum, London : Maps C7, C. 8 (In original collection of British
Museum).
British Museum, London : Maps C7, C. 22 (Fordham’s first Odsey copy’).
British Museum, London : Maps C7, C. 23 (Fordham’s second Odsey copy’).
Bibliothèque Municipale, Tours : Rés. 7762. Couverture en parchemin, avec
monogramme E.S. sur la couverture. Exemplaire incomplet.
Bibliothèque Boulay de la Meurthe, Loches.
Description de l’exemplaire idéal.
De ces 8 exemplaires
connus, l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale, Paris, paraît le plus soigné
et le plus complet, et semble être celui que Maurice Bouguereau offrit au
roi Henri IV. Ce volume se compose de 52 feuillets, format : sans marge :
320 x 220 mm ; avec marge : 440 x 290 mm. L’échelle des cartes varie entre
1/180.000 à 1/3.200.000. Il sert de base pour la description de l’exemplaire
idéal, qui comprend fictivement toutes leurs variantes. Les retirages du XVIIe
s. des originaux ou les feuilles provenant des exemplaires démembrés se reconnaissent
aisément à la façon dont le travail s’exécuta : Gabriel Tavernier essuyait
la planche en laissant sur le cuivre, à l’intérieur du cadre de la carte,
une teinte plus ou moins forte, de manière qu’il reste du noir dans les tailles,
tandis que Jean Le Clerc l’essuyait totalement ; il en résulte que chez Le
Clerc le trait se dessine sur fond blanc, et chez Tavernier sur fond plus
ou moins sombre. D’où le fond de teint gris de la présente réédition, qui
respecte l’original.
L’ensemble comprend 3 parties :
- introduction.
- recueil de cartes et de notices historiques. Les 15 planches présentent
16 provinces ou pays dans un même ordre, indiqué par les signatures en chiffres
romains et l’advertissement au relieur.
- les notices historiques au revers de chaque carte.
Soit 90 pages + 8ff.
L’ouvrage est dédié AU ROY, dont le portrait est gravé au revers entre les
2 figures symboliques de la France et de la Navarre, par Thomas de Leu.
Le recueil de cartes comprend 2, 3 ou 4 cartes générales de la France :
- une petite carte anonyme, copiée de Hondius, sur laquelle est collé ou non
le portrait du Roi Henri IV.
- la carte de Pierre Plancius : Geographica Galliae descriptio, de 1593.
- la carte de Guillaume Postel, Gallia, de 1590, au revers de laquelle est
imprimé le Discours sur les Origines de la Monarchie Françoise.
- une copie, gravée en 1590, d’après celle de Ortelius, de la Galliae descriptio,
du prêtre géographe français Jean Jolivet.
La présentation de ces cartes, dont l’une porte le texte et la signature I,
varie dans chacun des 8 exemplaires connus. Le tableau ci-dessous résume ce
phénomène, le n° indique l’ordre dans lequel chacune des cartes se présente.
Table
Lieu
|
Carte
anonyme n° 1 au verso du frontispice |
Plancius
1593 |
Jean
Jolivet 1590 |
Gabriel
Postel 1590 |
Loches |
tirée
à la place du portrait de Henri IV, le sonnet est dessous |
n°
4 Sans texte |
n°
3 Sans texte |
n°
2 Avec texte |
Tours |
remplacé
par le portrait d'Henri IV ; sonnet dessous |
n°
4 Sans texte |
n°
2 Avec texte |
n°
3 Sans texte |
Paris
Mazarine |
collée
par le bord supérieur sur le sonnet, sous le portrait de Henri IV |
n°
2 Avec texte |
n°
3 Sans texte |
n°
4 Sans texte |
Paris
B.N |
collée
sur le sonnet, sous le portrait de Henri IV, à plat |
n°
2 Avec texte |
n°
3 Sans texte |
n°
4 Sans texte |
Paris
Sorbonne |
tirée
à la place du portrait de Henri IV |
n°
4 Sans texte |
n°
2 Avec texte |
n°
3 Sans texte |
London
C 8 |
collé
sur le sonnet, sous le portrait de Henri IV |
n°
2 Avec texte |
manque |
manque |
London
C 22 |
tirée
au v°, le portrait de Henri IV collé sur la petite carte |
n°
2 Sans texte |
manque |
n°
3 Avec texte |
London
C 23 |
feuille
manque |
manque |
n°
2 Avec texte |
n°
3 Sans texte |
Texte : De la Monarchie
Nota. Dans l’exemplaire du British Museum, Maps C7 c.22,
le relieur plaça la carte de France de Guillaume Postel, portant la signature
I, après la carte du Poitou, pl. X.
Puis viennent 14 planches dans le même ordre, indiqué par les signatures en
chiffres romains et l’advertissment au relieur, qui présentent 16 provinces
ou pays.
La signature V est omise et la signature IX a ses chiffres intervertis, soit
XI.
Les échelles varient du 1/180.000 au 1/3.2000.000 et le classement des pays
paraît sans ordre.
F° non signé
r°.
Au Roy. Double sonnet de Maurice Bouguereau, rejeté plus loin dans d’autres
copies, supprimé dans les exemplaires des Bibliothèques Nationale, Mazarine,
de Tours et Boulay de la Meurthe.
F° non signé v°.
Au Roy. Sonnet, autre à Sa Majesté, de Maurice Bouguereau.
A 1 r°. Titre imprimé :
LE THEATRE FRANCOIS
OV SONT COMPRISES LES
CHARTES GENERALES et PAR-
ticulières de la France.
A chascune desquelles avons adjouté l’origine de la Provin ce, et de ceux
qui y ont commandé, de leur Antiquité, et choses remarquables, comme aucunes
d’icelles ont esté annexées à la couronne de France. De l’Ancienne division
des Gaules, Celticque, Aquitanicque, Belgicque, et Narbonnoise. De celle de
maintenant divisée par les Parlemens, des sièges, Bailliages et ressorts dépendants
tant en général qu’en particulier souz chascun desdicts Parlemens. Des Duchez,
Sièges, Bailliages, Seneschaussées et autres cours subalternes. De leurs Evesques,
des affaires qui se sont passées en chacune Province, joinct des choses remarquables
de nostre temps, et de leurs limites et estendue.
Enrichy et aorné sur chacune Carte et Province d’excellents vers Héroïques,
tirez de plusieurs géographes et Poëtes, tant anciens que modernes.
Au Roy.
[Au-dessous : les Armes de France et de Navarre, couronnées, au-dessous desquelles
se trouve le H d’Henri ; le tout entouré de 2 colliers : celui de l’ordre
de Saint-Michel et celui du Saint-Esprit].
A TOURS. Par Maurice Bouguereau, Imprimeur et libraire, demeurant en la rue
de la Scellerie, devant la Trinité. M.D.X.C.IIII
Avec privilège du Roy.
[La date est corrigée à la main en M.D.XC.VIII sur les exemplaires de la Bibliothèque
Nationale et du British Museum, C7, C 23].
A 1 v°.
Advertissement aux bénévoles lecteurs, Tours, le 15 octobre 1594. Advertissement
au rellieur pour le rang des chartes.
A 2 r°.
Frontispice.
Frontispice gravé. Il représente une architecture au fronton de laquelle s’accrochent
dans le cœur les armes du roi Henri IV, avec son initiale H. A droite, la
Géométrie a sa règle, son équerre et son compas dans la main ; à gauche, la
Géographie élève un sextant vers le ciel et abaisse son regard vers la carte.
Le portrait du roi est l’oeuvre de Thomas Le Leu, gravé au revers entre les
2 figures symboliques de la France et de la Navarre.
Gravure de Henri IV. Le H couronné prouve que le frontispice du Théâtre est
postérieur au 27 février 1594, date du couronnement de Henri IV à Chartres.
Au centre :
LE THEATRE FRANCOIS
AV ROY
A TOURS
chez Maurice Bouguereau
Libraire tenant sa bouticque
A la Petite Fontaine du
Carroy de Beaulne
AVEC PRIVILEGE DV ROY
A 2 v°.
Au revers. Portrait gravé d’Henry IIII, roy de France et de Navarre, gravé
par Thomas de Leu [fecit], et édité par Maurice Bouguereau [Mauricius Bogueraldus
Turon[ensis] Excud.].
La carte sous le portrait de Henri IV manque dans les exemplaires de Tours
et de Loches.
Au-dessous : sonnet acrostiche de la Renommée au Roy, sur lequel est collé
la carte de France, avec l’intitulé : Galliae Regni Potentiss. nova descriptio.
Chacun des exemplaires comprend 2 ou 3 cartes générales de la France :
- Une petite carte anonyme, copiée de Hondius, sur laquelle est collé le portrait
du Roy.
- La carte de Plancius.
Geographica Galliae descriptio.
A Petro Planico, 1593. 40 gallia milliaria communia = 5 cm [1/3.200.000].
Au coin supérieur droit : cartouche aux armes du Roi. Caesaroduni Turonum,
in aedibus Mauricij Boguerealdj, 1593. Format : 480 x 390 mm.
Au revers, notice : De la Monarchie françoyse et de ceux qui y ont commandé.
A 3 r°.
Suite du texte, acrostiche : A la ville de Paris, signé : M.B.I [Maurice Bouguereau,
Imprimeur].
A 3 v°.
De Gallorum origine ; tercet : Bernard de Girard en son Livre des
Icones et imaginibus a faict sur Pharamond ces trois vers.
- La carte de Guillaume Postel gravée en février 1590 par Gabriel Tavernier,
au revers de laquelle est imprimé le Discours sur les origines de la Monarchie
Française.
Gallia. Guillelmus Postellus describebat, 40 milliaria
communia = 5 cm [1/3.200.000]. Augustae Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdi.
[sans date, 1590]. Format : 50 x 30 cm. Armes de France [sans texte].
Dans l’exemplaire C.7 C 22 du Bristish Museum, le relieur plaça la carte de
France de Guillaume Postel, portant la signature I, après la carte du Poitou,
pl. X.
- Une copie, gravée en 1590, d’après celle d’Ortelius, de la Galliae descriptio,
du prêtre géographe français Jean Jolivet.
Galliae regni potentiss[imi] nova descriptio.
Ioanne Joliveto auctore, 1590, 50 milliaria gallica communia = 6,3 cm [1/3.200.000,
sans mention d’éditeur]. Format : 480 x 342 mm. [sans texte].
A 3 r°.
Quatrains sur le Pourtrait du très chrestien, Roy de France et de Navarre,
Henry quatriesme de ce nom, en latin et en français, signé : I.D.B. Le double
sonnet manque dans l’exemplaire de Tours
A 3 v°.
Prière de la France et action de graces à Dieu. AV ROY.
[18 quatrains français sur 2 colonnes, signés : M[aurice] Bouguereau.
A 4 r° et v°.
Au Roy. Epitre dédicatoire de M[aurice] Bouguereau, 15 octobre 1594.
A 5 r°.
Préface à Messieurs les Maire et Eschevins, Corps et communaulté de la ville
de Tours, signée : Maurice Bouguereau, imprimeur.
A 5 v°.
De Henrici quarti christianissimi atque avgostissimi Gallorvm et navarrae
Regis, apud Turones ovantis triumpho (A.P.R.D.) [Antonius Pichonium, Regium
Doctorem, Antoine Pichon, docteur du Roi].
A 6 r° et v°.
Chronologie successive de tous les Roys qui ont régné sur la France, contenant
le temps et ans de leur règne, l’année de leur decez et le lieu où ils gisent
[le dernier est le 63e roi, Henri IV].
A 7 r°.
A M. de Souvré, gouverneur en Touraine, sonnet ; Au Sénat de Tours, sonnet
; œuvre de Maurice Bouguereau.
Gilles de Souvré, marquis de Courtenvaux, conseiller d’État, maréchal de France,
gouverneur-lieutenant général de Touraine, de 1588 à 1610, il mourut à Paris
en 1626.
A 7 v°. A la Touraine, sonnet ; Au peuple Tourangeau, sonnet ; oeuvre de Maurice
Bougeureau.
A 8 r°.
A la Touraine, en faveur de Maurice Bouguereau imprimeur sur son invention
du Théâtre françois, poème français, signé Béroalde de Verville. A Maurice
Bouguereau sur son recueil du Théâtre François, signé : L. P.
François Béroalde de Verville, né le 20 avril 1558, devint chanoine du chapitre
de Saint-Gatien de Tours en 1593, et mourut après 1623.
A 8 v°.
A M. Bouguereau sur le Théâtre François, signé : I.B.R.T. Au lecteur sur le
Théâtre François, sonnet signé : P.M.B.T.
Extrait du Privilège daté du 12e jour de juing 1591, signé Habert.
A 9 à 49.
Recueil des 17 cartes particulières et des notices qui les accompagnent.
Geographica Galliae descriptio. A Petro Plancio, 1593.
Échelle : 40 gallia milliaria communia = 0,05 (1/3.200.000).
Au coin supérieur droit : cartouche aux armes du Roi. Caesaroduni Turonum,
in aedibus Mauricij Boguerealdj, 1593 (480x390 mm).
Au revers, notice : De la Monarchie françoyse et de ceux qui y ont commandé.
A 10 r°.
Suite du texte, acrostiche : A la ville de Paris, signé : M.B.I [Maurice Bouguereau,
Imprimeur].
A 10 r°.
De Gallorum origine tercet : Bernard de Girard en son Livre des Icones et
imaginibus a faict sur Pharamond ces trois vers.
Galliae regni potentiss. nova descriptio Ioanne Joliveto auctore, 1590.
Échelle : 50 milliaria gallica communia = 0,063 (1/3.200.000). Sans mention
d’éditeur, sans texte (480x342 mm).
I Gallia. Guillelmus Postellus describebat.
Échelle : 40 milliaria communia = 0,05 (1/3.200.000).
Augustae Turonum, in aedibus Mauricij Bogueraldi, sans date [1590] (500x340
mm) armes de France, sans texte.
II LA CARTE DE PICARDIE, PICARDIAE BELGICAE REGIONIS DESCRIPTIO. Joanne Surhonico
auctore, 1592.
Échelle. scala milliarionum 6 = 7,5 cm [1/364.000]. Caesaroduni Turonum, in
aedibus Mauricij Bogueraldj. 1592. Format : 46 x 33 cm.
Notice au revers : Du pays de Picardie. Vers latins : De Picardia.
III CALETENSIUM ET BONONIENSIUM DITIONIS ACCURATA DELINEATIO. Descripta et
edita a Nicolao Nicolaï delphinate, Parisiis.
Échelle. Scala 3 leucarum gallicarum = 7 cm [1/180.000].
Joanne Surhonico auctore.
Échelle. Scala leucarum 3 = 5 cm [1/260.000]. Orientée le Nord en bas.
Caesaroduni Turonum in aedibus Mauricij Bogueraldj. Veromanduorum eorum confiniu[m]
exactissima descriptio. Caesaroduni Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdj.
1592.
Notice au revers : Des comtes d’Oye, Guisnes et Boulonnois ; 3 vers de Bernard
de Girard. Format : 48 x 33 cm.
Folio intercalé r°.
De Catetum, Bononiae et Verompandium origine.
Folio intercalé v°.
Allobrogum, et Galliae Narbonensis cum earum provinciarum vera descriptio
et origo. Suivie de vers latins d’Ausone : De antiquo situ urbis Burdegalensis.
IV LE DAVLPHINE, LANGVEDOC, GASCOIGNE, PROVENCE ET XAINTONGE.
Échelle. Aquitaniae miliaria 12 = 4 cm et Provinciae miliaria 12 = 2,8 cm
[1/1.560.000]. Caesarodunj Turonum, aedibus Mauricij Bouguerealdi. 1593. Format
: 45 x 34 cm.
Notice au revers : Du Dauphiné, Languedoch, Provence, Gascoigne et Xaintongeois,
de leurs Antiquitez et choses remarcquables.
V BVRGVUNDIA DUCATUS.
Échelle. Milliaria communia 8 = 5,8 cm [1/680.000]. Caesarodunj Turonum, in
aedibus Mauricij Bouguerealdi. [sans date]. Format : 44,5 x 33 cm. Orientée
le N. à droite.
Notice au revers : De la Duché de Bourgongne et antiquitez d’iceluy, de ses
villes et du succez des affaires. Élégie en vers latin : De certissima Nominis
Bvrgvndiorum ratione.
VI LORRAINE VERS SEPTENTRION.
Échelle. Milliaria communia 2 = 4 cm [1/330.000]. Caesaroduny Turonum, in
aedibus Mauricij Boguerealdj. 1593. Format : 45,5 x 35,8 cm.
VII LORRAINE VERS LE MIDY.
Échelle. Lotharingie milliare 2 = 2,6 cm [1/330.000]. Caesaroduni Turonum,
in aedibus Mauricii Boguerealdj. [sans date]. Format : 47,5 x 63 cm.
Notice au revers sur la Lorraine, Aedyliis d’Ausone.
VIII CHARTE DU BERRY ET LIMAIGNE D’AUVERGNE. Regionis Biturigum exactiss[ima]
descriptio per D. Joannem Calamaeum.
Échelle. 10 Leucae gallicae = 7,8 cm [1/583.000]. Dans le haut, à droite :
Armes du duché de Berry. Augustae Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdi.
[sans date].
Limaniae. Topographia Gabriele Symeoneo auctore.
Échelle. Scala milliari 6 = 14,9 cm [1/190.000]. [sans date]. Format : 46,5
x 34 cm.
Notice au revers : du Berry et Limagne d’Auvergne.
Folio intercalé. r° : De biturigum origine. v° De Limania.
IX TOTIUS LEMOVICI ET CONFINIUM PROVINCIARUM QUANTUM AD DIOCESIN LEMOVICENSEN[SIS]
SPECTANT. Novissima et Fid[el]issima descriptio, aut[thore] Jo[anne] Fayano,
M. L.
Échelle. Scala miliariorum 11 = 11,8 cm [1/469.000]. Caesarodunj Turonum,
in aedibus Mauricij Boguerealdj. 1594. Format : 46,5 x 34 cm.
Au coin supérieur droit, plan perspectif de la ville de Limoges, avec ses
armes. Dédicace : Nobilissimo et illustrissimo Aunet de Levi, duci de Vantadour
[gouverneur du Limousin], surmonté de ses armes et datée : Lemovicce, 4° Id.
Febv, An 1594.
Notice au revers : Du pays de Lymosin. De son antiquité et origine ; De origine
Lemovicum, authore Ioanne Pucteio, Parisino.
X POICTOU. PICTORUM VICINARUMQUE REGIONUM FIDD [EL]ISS[IM]A DESCRIPTIO. Auctore
nobili D[omi]no Petro Rogerio, pictone.
Échelle. 15 milliaria Pictonica communia et magna = 10,7 cm [1/405.000]. Augustae
Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdi. [sans date]. Format : 45 x 36 cm.
Notice au revers : Du Pays de Poictou, principales villes d’iceluy : son estendue
et limites, antiquité de son nom et origine, et autres choses notables. Vers
latins : De Pictavia, authore I.N.C.
XI DESCRIPTION DU PAYS BLAISOIS. Johannes Temporarius faciebat Blesis. Anno
Messiae nati 1592.
Échelle. 25 lieues = 24,9 cm [1/180.000].
Caesarodunj Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdi. Avec privilège du Roy.
1591.
Format : 45 x 36 cm. Les 3 cartouches ont des notices en français et en latin.
Notice au revers : Comté, Ville et Princes de Bloys.
XII TOURAINE. Ab Ysaaco Franco regio aedili necnon in
ea provincia viarum magistro perlustrata ac descripta. 1592.
Échelle. Scalla Leucarum 5 = 7,8 [1/280.000].
Cartouche central inférieur : Caesaroduni Turonum, impensis Mauricij Boguerealdj.
Dédicace de Maurice Bouguereau à François Maillé, maire de Tours (450 x 360
mm).
Dédicace de Maurice Bouguereau à Françoys Maillé :
A Monseigneur, M. Françoys Maillé. Secrétaire du roy, Maison et Couronne de
France, Sr de Valesnes et Montigny, etc, Maire de la Ville de Tours.
Monseigneur, puisqu’ainsi est que les Antiens ont observé la regle de plaire
à leurs supérieurs par choses aprochantes à leur Naturel : je les ay voulu
en pareil imiter. Or est-il que depuis 2 ans que j’ay commancé à faire graver
les cartes particulières de nos voisins, m’y ayt aporté quelque commodité
de vostre part. Enfin sachant que prenez plaisir singulier aux lettres signamment
à la Géographie. D’autre part voyant qu’avant vostre advenement au Merat,
désirés voir au vrai des autres provinces la carte de notre Touraine, je me
suis voulu ranger à vostre désir, n’y ayant espargné tout mon pouvoir et solicitude
à quelque pris que ce fust, c’est pourquoy vous congnoissant amateur du Pays
en son effect, et y ayant à ce pris le mérite de Mayrie, aussi à vous seul
elle appartient ; vous la dediant de très bon coeur, ce que voyant vous contenter,
je demeureray, Monseigneur, votre Serviteur obligé à prier dieu pour vostre
prospérité. A Tours, le 25 febvrier 1592. M[aurice] Bouguereau.
A l’angle supérieur droit, le cartouche barlong porte les initiales d’Isaac
François, avec l’inscription : Topographia Augt Turonis Ducatus et infinium
Galliae Celticae sinu compectitur. Cuius latitudo ab aequi noctiali versus
araticum ad 47 grad. 49 minut. prorrigitur. Longitudo vere ab occidente in
orientem ad 21 grad. 27 minut. extenditur AB YSAACO FRANCO Regio AEdili nec
non in ea provincia viarum magistro perlustrata ac descripta. Anno domini
1592.
Le bas du cadre porte les initiales unies G. T., de Gabriel Tavernier.
Notice au revers : De la Touraine, de son origine et fidélité, de sa jurisdiction
et evesques, du parlement y transféré. Et des choses dignes de louange et
remarque, tant ès moeurs des Tourangeaux que singularitez du Pays. Suivi de
vers latins à Henri IV, d’Antoine Pichon, docteur du Roi, professeur de littérature
grecque à Tours.
Carte originale d’Ysaac François, voyer royal au duché de Touraine. François
dressa son canevas avec un souci d’exactitude, selon les coordonnées indiquées
au cartouche supérieur droit, que dominent le Y et le F enlacés de son monogramme.
Sa marque professionnelle s’exprime dans le soin qu’il apporta au dessin des
fleuves et rivières, et de leurs îles, des ponts et des ports ou lieux de
passage des bacs. Fils d’architecte, son canevas se construit selon les coordonnées
indiquées dans son cartouche.
XIII NOVA ET INTEGRA CAE[N]OMA[N]IAE DESCRIPTIO, VULGO LE MANS.
Échelle. 10 millaria parva = 9,4 cm [1/259.000].
Caesarodunj Turonum, in aedibus Mauricij Boguerealdj, G[abriel] T[avernier]
fecit [sans date].
Format : 47 x 35 cm. Orientée le Nord en haut à gauche. Représentation perspective
de la ville du Mans au centre. Dans le bas à droite : avis au lecteur. Dans
le coin supérieur gauche, tableau d’abréviations : Declaratio Huius Tabulae.
Notice au revers : Du pays du Mayne, cause du nom des Cenomans ou Manceaux
; De Cenomanorum Origine, authore Renato Flaceo, Cenomano.
XIV ANJOU. ANDEGAVENSIUM DITIONIS VERA ET INTEGRA DESCRIPTIO. Licino Guyeto
andegavense auctore.
Échelle. 8 milliaria communia = 8,8 cm [1/400.000]. Augustae Turonum, in aedibus
Mauricij Boguerealdi. 1591. Format : 46 x 34 cm.
Notice au revers : Du pays d’Anjou et singularitez d’iceluy ; de l’antiquité
et excellence de la ville d’Angers, evesques et princes qui y ont commandé,
et des moeurs des Angevins. Suivie de vers latins : Andegavensis ducatus,
origo.
XV DESCRIPTION DU PAYS ARMORIQUE, A PRES[ENT] BRETAIGNE.
Échelle. 15 lieues de Bretaigne = 9 cm [1/1.060.000]. Caesaroduni Turonum
in aedibus Mauricij Bognerealdi. [sans date]. Format : 475 x 360 mm.
Carte ornée des armes du duché de Bretagne au centre, de 3 roses des vents
et marées, 2 en haut et 1 en bas. La pyramide graduée sert d’échelle.
Notice au revers : Du Pays armorique, dict petite Bretaigne, antiquité et
origine d’iceluy ; des comtes et ducs qui y ont commandé, de ses eveschez,
département des langues, et des choses y remarquables. Suivie de vers latins
: Ivlius Caesar Scaliger, de Antiquissima nobillissimaque Britonum Gente.
La carte qui est sans privilège royal et qui porte l’adresse Caesaroduni Turonum,
fut exécutée entre février et juin 1591.
Cette description de la Bretagne constitue un exemple de carte qui répond
à la fois au besoin du terrien et du marin. Les rinceaux qui déploient leurs
volutes au large des côtes, partent des baies pour rejoindre une courbe principale
qui aboutit à la rose des vents entourée de 4 cercles. Ces montres de mer,
qui existent depuis 1548 dans les Instructions nautiques à l’usage des marins
bretons, indiquent, de l’extérieur à l’intérieur :
- les 29 jours de la lunaison.
- les phases de la lune et les marées de vives et mortes eaux.
- les heures des pleines et des basses marées.
Grâce à elles, les pilotes pouvaient savoir à tel jour de la lune, à quelle
heure la marée haute les autorisait à rentrer au port.
Sur le v° du dernier feuillet de l’exemplaire de Tours, le texte de Julius
Caesar Scalier est remplacé par le suivant :
Pour contenter les esprits curieux, voyant le surplus de ceste page vuide,
ne m’a semblé trop inconvénient insérer ceste fable ou fiction poëtique de
Geoffroy Monumeteen, sur l’origine de Bretaigne en la personne de Brute, sacrifiant
(comme dit est) un vase de vin et une biche à la déesse Diane, en l’isle de
Lergerie, dressant ainsi sa pièce :
Diva potens nemorum terror sylvestribus apris,
Cui licet nfractus ire per Aethereos :
Infernasque domos terrestria jura resolve,
Et dic quas terras nos habitare velis :
Dic certam sedem, qua te venerabor dicabo choris,
Puis, ayant (dit-il) prononcé cette oraison neuf fois, et environné, ou faict
la procession quatre fois autour de l’Autel de Diane, et espandu le vin du
vase sur le feu allumé, se coucha sur le cuir de la biche immolée, qu’il avoit
estendu devant l’autel, et s’endormant la Déesse lui apparut et lui dit sa
bonne adventure en cette sorte :
Brute, sub occasum solis, trans Gallia regna
Insula in oceano est undique clausa mari :
Insula in Oceano est habitata gigantibus olim,
Nuc deserta quidem : gentibus apta tuis.
Haec fiet natis altera Troia tuis.
Hicde Prole tua Reges nascentur : et ipsis
Totius terrae subditus orbis erit.
Nous avons dict cy dessus comme il est vray, que les oracles ne parloyent
si intelligiblement, qui monstre l’allusion susdite.
Achèvement du Théâtre François.
Dès 1590, Maurice
Bouguereau vendit son oeuvre au détail, avant de vendre le tout à partir d’octobre
1594, comme il l’écrit dans son Épitre au Roy : De cest amas, mon dessein
a tousiours esté de dresser le Théâtre des Provinces particulières de vostre
Royaume. Son but est clair : le plaisir des érudits, l’utilité des hommes
martiaux, des receveurs et trésoriers du Roi, guider les marchands.
Certes plusieurs provinces manquent, mais Tours se vide et Gabriel Tavernier
s’en est allé avec les gens de biens. Maurice Bouguereau se hâta donc de rassembler
ce qui était près et présenta au Roi l’exemplaire relié de velin fleurdelysé
d’or et orné à ses armes et chiffre de ce Théâtre :
où verras de ta France
les provinces et Païs de tous autres la fleur,
... conceu, en un temps plein d’angoisse,
il naist en temps de Paix, ès jours de la lyesse.
Par les provinces qu’il montre, comme par ses lacunes, ce 1er atlas national
montre l’image de la France sous les rois Henri III et Henri IV : le coeur
du Royaume est le bassin que la rivière de Loire et les fleuves descendant
en icelle baignent.
Détenteur de ses cuivres, son collaborateur Jean Le Clerc poursuivit à Paris,
avec son fils, l’entreprise commencée à Tours à travers 7 éditions de son
Théâtre géographique du Royaume de France, 1619-1632, dont 48 cartes particulières
recouvraient presque tout le Royaume, assurant la diffusion des cartes tirées
des cuivres gravés par Gabriel Tavernier entre 1590 et 1594. Jean Boisseau
en acheva le complément en 1642. Le projet d’atlas de Maurice Bouguereau s’achevait.
Les retirages au XVIIe s. des orignaux de Gabriel Tavernier ou les feuilles
provenant du démembrement des exemplaires de 1594, se reconnaissent aisément
à la façon dont le travail fut exécuté : Gabriel Tavernier essuyait la planche
en laissant sur le cuivre, à l’intérieur du cadre de la carte, une teinte
plus ou moins forte, de manière qu’il reste du noir dans les tailles, tandis
que Jean Le Clerc l’essuyait totalement ; il en résulte que chez Gabriel Tavernier
le trait se dessine sur un fond est plus ou moins sombre, et chez Jean Le
Clerc sur fond blanc. D’où le fond de teint plus ou moins gris de la reproduction
de la présente édition.
Denis Jeanson