Département


Département. n. m. Début XIIe s. Dérivé de départir = partager, diviser. Action de partager. Par métonymie, fin XIVe s., département = partie de l’administration attribuée à un ministre, et en 1765, division administrative. Le projet de diviser la France en départements fut proposé à l’Assemblée Nationale le 29 septembre 1789, et la carte dresséeà cette occasion fut affichée le 3 octobre 1789 dans les bureaux du Comité de Constitution. L’Assemblée Nationale décida la formation des départements par la loi du 22 décembre 1789, et son décret du 4 mars 1790 divisa la France en 83 départements, confirmés par Lettres Patentes du Roi du 22 mars 1790.

18 Département du Cher. Département du Haut Berry, 6 février 1790 (P.V. de délimitation) ; Département du Cher, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par les Lettres Patentes du 4 mars 1790). Département créé à partir d'une partie des provinces de Berry, du Bourbonnais et du Nivernais (vallée de l'Aubois).

28 Département d’Eure-et-Loir. Département du Pays Chartrain, 15 janvier 1790 (décret de l’Assemblée Nationale ; Département d’Eure et Loir, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par les Lettres Patentes du 4 mars 1790). Département créé par la réunion de 3 parties des anciennes provinces de l'Orléanais (Beauce), du Maine (Perche), et de l'Île-de-France (Drouais, Thymerais, Vallée de l'Avre et Hurepoix).

36 Département de l’Indre. Département de l’Indre. L’assemblée de ce département se tiendra provisoirement à Châteauroux, et elle délibérera si elle doit rester fixée à Châteauroux ou être transféré à Issoudun, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par Lettres Patentes du 4 mars 1790). Département créé à partir d'une partie de la province de Berry et de quelques paroisses de celles de la Marche au Sud, du Poitou et de la Touraine à l’Ouest.

37 Département d’Indre-et-Loire. Département de Touraine, 26 janvier 1790 (décret de l’Assemblée Nationale) ; Département d’Indre et Loire, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par les Lettres Patentes du 4 mars 1790). Département créée en reprenant presque exactement les limites de la province de Touraine à laquelle fut ajoutée toute la partie Est de la province d'Anjou, de Bourgueil, au Sud, jusqu'à Château-la-Vallière au Nord. Les extrémités Nord-Est et Sud-Est en furent retranchées : Chissay-en-Touraine est ainsi, par exemple, aujourd'hui dans le département de Loir-et-Cher. La ville de Richelieu, qui fut, dès sa création, rattachée sur le plan administratif, judiciaire et financier, à la Sénéchaussée de Saumur, lui fut intégrée, comme suit. Le 11 novembre 1789, l’Assemblée Constituante avait ordonné aux députés des anciennes provinces de se concerner, afin de mettre en place un réseau de départements d’environ 3.224 lieues carrées, soit environ 6.561 km². Pour la Généralité de Tours, les réunions se tinrent à l’hôtel du duc de Choiseul-Praslin, député de la noblesse de la Sénéchaussée d’Angers. Une trentaine de députés des 3 provinces constituant cette Généralité, Anjou, Maine et Touraine, envisagèrent de rétrocéder des territoires au Poitou et de subdiviser le domaine restant en 4 départements, autour des capitales historiques, Angers, Tours, Le Mans, et autour de Laval qui récupèrerait des paroisses du Maine et de l’Anjou. Le 22 novembre 1789, les représentants de la Sénéchaussée de Saumur se dissocièrent de cette décision et plaidèrent en faveur d’un département de Saumur situé au carrefour des 3 provinces d’Anjou, Maine et Touraine, avec Loudun pour le partage des pouvoirs. En outre, ils accusaient les députés de l’Anjou de s’entendre avec leurs collègues du Maine et de la Touraine pour dépecer la Sénéchaussée de Saumur et accusèrent ceux de Touraine de vouloir annexer 24 paroisses angevines autour de Bourgueil et de Château-la-Vallière. Des habitants de Bourgueil manifestèrent leur solidarité avec ces députés de Saumur. Le 14 janvier 1790, l’Assemblée Constituante décréta que Saumur et le Saumurois feraient partie du département de l’Anjou. Elle entérina cette nouvelle répartition le 22 juin 1790, et le Roi par Lettres Patentes du 25 juin 1790. Enfin la partie Est de la province de Touraine fut rattachée aux départements de Loir-et-Cher (région de Montrichard) et de l'Indre (La Brenne en 1790 et Écueillé en l’an 7).

41 Département de Loir-et-Cher. Département de Loir et Cher, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par les Lettres Patentes du 4 mars 1790). Département créé à partir d'une partie des provinces de l'Orléanais (Sologne et Vendômois), de la Touraine (région de Montrichard) et de Berry (rive gauche du Cher de Selles en Berry = Selles sur Cher à Saint-Aignan). Ces vicissitudes expliquent l’étranglement du département en son milieu et l’étirement maximum de sa surface au-delà du Loir au Nord et du Cher au Sud.

45 Département du Loiret. Le Département d’Orléans, 27 janvier 1790 (A.N.-D IVB 2, dossier 26) ; Département de l’Orléanois, 3 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale) ; Département du Loiret, 26 février 1790 (décret de l’Assemblée Nationale, confirmé par Lettres Patentes du 4 mars 1790, A.D. 45-2 J 1892). Procès-verbal de délimitation des départements de Loir-et-Cher et du Loiret, pour le communes d’Ides, Chaon, La Ferté-Saint-Aubin, Ligny-le-Ribault, Ménestreau-en-Villette, Sennely, Souvigny-en-Sologne, Vouzon et Yvoy-le-Marron, 9 juillet 1806 (A.D. 45-W 35.635). Département créé à partir de la partie centrale et Est de la province de l'Orléanais.

41 Rue du Département. Cne de Blois. Rue du Département, 26 juillet 1833 (Délibération du Conseil Municipal de Blois) ; Rue du Département, 1957 (Cadastre).