Doyenné


Doyenné. n. m. 1277. Latin ecclésiastique decanatus, formé sur le bas latin decanus. Terme de l’administration ecclésiastique : office en dignité de doyen dans un chapitre régulier ou séculier. Bénéfice ecclésiastique du doyen, le doyenné s’entend de 2 façons ; pour le chapitre, résidence du doyen, ou terre dépendant de ce bénéfice ; pour l’église cathédrale, paroisses soumises à sa juridiction. Dans ce dernier cas, jusqu’en 1790, la situation varie avec chaque diocèse : les diocèses de Bourges et d’Orléans semblent ignorer cette institution, alors qu’elle est présente dans ceux de Chartres (puis Blois) et Tours. Il s’agit de circonscriptions plus récentes et moins étendues que les archiprêtrés, dont le rôle est identique ; normalement ces 2 circonscriptions sont s’annihilent, comme le montrent les diocèses de Blois et de Chartres, mais celui de Tours fournit un exemple contraire : les archiprêtrés y survécurent et les bureaux ecclésiastiques rédigèrent le pouillé de 1781-1789 (A.D. 37-G 11) dans ce cadre de référence. Dans le diocèse de Tours, l’institution du doyenné se fit en 2 étapes ; d’abord Victor Le Bouthillier, archevêque de Tours, divisa la partie rurale de son diocèse en 12 doyenné, vers 1641 : A rectiribus parochis […] regimen suum statim adorsus est anno 1641 subjectos sibi plebanos rectores, in duodecim partibus est decania, quibus suus cuique statuit curionem decanum (Jean Maan, Sancta et metropolitana ecclesia Turonensis), ou en 15 : [Victor Le Bouthillier] a fait de belles ordonnances pour la police ecclésiastiques l’an 1643 et divisé les paroisses de son diocèse en doyennez, au nombre de quinze, pour le sujet des conférences ecclésiastiques (Martin Martineau, Le Paradis délicieux de la Touraine, Paris, 1661, p. 173). Par mandement du 22 avril 1675, Amelot de Gournay, archevêque de Tours, précisa leurs fonctions dans : Statuts et règlemens touchant les conférences de Tours, et fixa les 23 ressorts dans : Département des doyennés, publié à la suite (Tours, 1681, p. 75-102 ou 79-111). Le doyen veillait sur l’administration des églises du doyenné, installait le nouveau curé ou le suppléait pendant la vacance de la cure, présidait les conférences et maintenait la discipline ecclésiastique. Dans le diocèse de Blois, les doyennés furent créés par ordonnance du 15 juillet 1730 (ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, 1730). Après le concordat de l’an 10, pour les 5 diocèses de la Région Centre, le doyenné correspond le plus souvent au canton ; après la réforme du droit canon de 1985, l’assiette du doyenné varie en fonction des nécessités pastorales.

Doyenné employé absolument

Résidence du doyen ou terre dépendant de son bénéfice

28 Le Doyenné. Cne de Châteaudun. Le Doyenné, 1575 (plan de Belleforest).
36 Le Doyenné. Cne de Vatan. Le Doyenné, 30 décembre 1771 (A.C. de Vatan, plan de Vastan).

Doyenné suivi d’un nom de personne

36 Le Doyenné-Chaffart. Cne de Châtillon-sur-Indre. Le fief du Doyenné Chaffart, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, roolle de Chastillon, fol. 20). Fief.

Doyenné suivi d’un nom de saint

Juridiction du doyen.

Saint-Amand.
37-41 Le Doyenné de Saint-Amand-en-Vendômois. Cne d'Authon, Crucheray, La Ferrière, Huisseau-en-Beauce, Longpré [Saint-Amand-Longpré], Marcilly-en-Beauce, Monthodon, Naveil, Nourray, Prunay-le-Grand [Cassereau], Saint-Amand -Longpré], Sainte-Anne, Le Sentier [Monthodon], Villerable. Le Doyenné de Saint Amand en Vendômois, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154). Archidiaconé de Vendôme.

Saint André.
28 Le Doyenné Saint-André-de-Chartres. Cne de Chartres. Decanatus Sanctae Andree Carnotensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p.103).

Saint Avertin.
37 Le Doyenné de Saint-Avertin. Cne de Saint-Avertin. Le Doyenné de Saint Avertin, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Saint Christophe.
37 Le Doyenné de Saint-Christophe. Cne de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Le Doyenné de Saint Christophe, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Saint-Dyé.
41 Le Doyenné de Saint-Dyé. Cne de Chambord, Huisseau-sur-Cosson, Maslives, Montlivault, Saint-Claude-de-Diray, Saint-Dyé-sur-Loire. Le Doyenné de Saint Dyé, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Sainte Maure.
37 Le Doyenné de Sainte-Maure. Cne de Sainte-Maure-en-Touraine. Le Doyenné de Sainte Maure, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Saint-Symphorien.
37 Le Doyenné de Saint-Symphorien. Cne de Tours. Le Doyenné de Saint Symphorien, 1681 (Mandement de Mgr l’Archevesque de Tours).

Doyenné suivi d’un nom de lieu

Juridiction du doyen.

Diocèse de Chartres

28 Le Doyenné-d’Auneau. Cne d’Allonnes, Aunay-sous-Auneau, Auneau, Beauvilliers, Berchères-les-Pierre, Béville-le-Comte, Boisville-la-Saint-Père, La Chapelle-d’Aunainville, 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.

28 Le Doyenné d’Épernon. Cne d’Épernon. Albertus, decanus Sparnonis, novembre 1245 (A.D. 28-H 2337 ; Cartulaire du prieuré de Maintenon, chartre 50) ; Decanus Spernonensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanatu Sparnonensi, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; Primo, in Decanatu Spernonensi, 1320 (Pouillé de Sens, p. 133) ; Decanatus Spernonensis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 142) ; Decanus Spernonensis pro decanatu suo, 1351 (Pouillé de Sens, p. 143) ; Decanatus Spernonsis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 193) ; Decanus ruralis Spernonensis, patronus Archidiaconus Carnotensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 193) ; Paroisse d’Armenonville-les-Gâtineaux [Bailleau-Armenonville], Bailleau-l’Évêque, Bailleau-sous-Gallardon [Bailleau-Armenonville], Berchères-la-Maingot [Berchères-Saint-Germain], Bleury, Bouglainval, Briconville, Champseru, Chartainvilliers, Coltainville, Saint-Germain-la-Gâtine [Berchères-Saint-Germain], 1738 (Pouillé de Chartres). En 1351, le Pouillé de Sens situe Berchères-la-Maingot dans le Doyenné de Brezolles. Grand Archidiaconé de Chartres.

28 Le Doyenné-de-Beauce. Cne d’Alluyes, Baignolet, Bazoches-en-Dunois, Bonneval, Bullainville, La Chapelle-du-Noyer, Châteaudun (6 paroisses), Civry, Conie [Conie-Molitard], Cormainville, Courbehaye, Saint-Martin-du-Péan [Bonneval], Saint-Maurice-sur-Loir [Bonneval], 1738 (Pouillé de Chartres). D’arprès la correction de Merlet, Alluyes serait du doyenné de Brou. Archidiaconé de Dunois.
28 Le Doyenné-de-Beauce. Cne de , 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28 Le Doyenné-de-Brezolles. Cne d’Allainville, Beauche, Belhomert [Belhomert-Guéhouville], Bérou-la-Mulotière, Boissy-les-Perche, Brezolles, La Chapelle-Fortin, Châtaincourt, Les Châtelets, 1738 (Pouillé de Chartres). Archidiaconé de Dreux.
28 Le Doyenné-de-Brou. Cne de Saint-Germain d’Alluyes [Alluyes], Bailleau-le-Pin, Blandainville, Boisvillette [La Bourdinière-Saint-Loup], Boncé, Bouville, Bullou, Champrond-en-Gâtine, Charonville, Chassant, Les Châtelliers-Notre-Dame, Chauffours, Cintray, Combres, Corancez, Les Corvées [Les Corvées-les-Yys], Saint-Loup [La Bourdinière-Saint-Loup], Saint-Lubin de Brou, 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28 Le Doyenné-de-Chartres. Cne de Barjouville, Champhol, Chartres (11 paroisses), Le Coudray, 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28 Le Doyenné-de-Cloyes-sur-le-Loir. Cne d’Autheuil, Bouffry, Cloyes-sur-le-Loir, Fontaine-Raoul, Montigny-le-Gannelon, Romilly-sur-Aigre, Ruan-sur-Egvonne, Villebout. Archidiaconé de Dunois et de Vendôme. Diocèse de Chartres, puis de Blois.
28 Doyenné-de-Courville. Cne d’Amilly, Billancelles, Cernay, Chuisnes, Courville-sur-Eure. Decanus Curveville, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanu Curveville, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 113, 133) ; Decanatus Curveville, 1351 (Pouillé de Sens, p. 144) ; Decanatus Curveville, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 201) ; Decanus ruralis Curveville, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 202) ; Amilly, Billancelles, Cernay, Chuisnes, Courville, 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28 Le Doyenné-de-Dreux. Cne d’Abondant, Ardelles, Aunay-sous-Crécy, Boissy-en-Drouais, Le Boullay-les-Deux-Églises, Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Bréchamps, Broué, Challet, La Chapelle-Forainvilliers, Charpont, Châteauneuf-en-Thymerais, Chaudon, Cherisy, Clévilliers, Coulombs, 1738 (Pouillé de Chartres). D’arprès la correction de Merlet, Boissy-en-Drouais serait du doyenné de Brezolles. Archidiaconé de Dreux.
28-41-45 Le Doyenné-de-La-Ferté-Villeneuil. Cne de Charray, La Chapelle-Onzerain, La Ferté-Villeneuil (2 paroisses), Le Mée, Membrolles, Ouzouer-le-Doyen, Ozoir-le-Breuil, Prénouvellon, Tournoisis, Tripleville, Verdes, Villamblain. Doyenné de la Ferté Villeneuil, 1748 (B.M. de Blois, Ms 123, Pouillé de Blois). Archidiaconé de Vendôme. Diocèse de Chartres, puis de Blois.
28 Doyenné-de-Perche. Cne d’Arrou, Les Autels-Saint-Éloy [Les Autels-Villevillon], Authon-du-Perche, La Bazoche-Gouet, Boisgasson, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnières, Châtillon-en-Dunois, La Madelaine de Brou, Saint-Jean-de-la-Chaîne de Châteaudun, Villevillon [Les Autels-Villevillon], 1738 (Pouillé de Chartres). Archidiaconé de Dunois.
28 Doyenné-de-Perche. Cne d’Argenvilliers, Les Autels-Tubœuf [Beaumont-les-Autels], Beaumont-le-Chartif [Beaumont-les-Autels], Béthonvilliers, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Coudray-au-Perche, Coudreceau, Guéhouville [Belhomert-Guéhouville], Les Yys [Les Corvées-les-Yys], Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts [Authon-du-Perche], 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28-78 Doyenné-de-Mantes-la-Jolie. Cne d’Anet, Berchères-sur-Besgre, Boncourt, Boutigny-sur-Opton [Boutigny-Prouais], Bû, Champagne, Nantilly [La Chaussée-d’Ivry], Prouais [Boutigny-Prouais], Saint-Projet [Boutigny-Prouais], La Ville-l’Évêque [Berchères-sur-Besgre], 1738 (Pouillé de Chartres). Archidiaconé de Pinserais.
28-78 Doyenné-de-Rochefort-en-Yvelines. Cne d’Ardelu, Barmainville, Baudreville, Châtenay, 1738 (Pouillé de Chartres). Grand Archidiaconé de Chartres.
28 Doyenné-de-Beauce-Janville. Paroisse de Baudreville, Janville, Neuvy en Beauce, Toury, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Bonneval-Brou. Paroisse de Bonneval, Brou, Dangeau, Le Gault Saint Denis, Sancheville, Saumeray, Unverre, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Chartres-Urbain. Cne de Chartres. Paroisse de la Cathédrale, Notre Dame, Saint Aignan, Saint Paul et Saint Pierre de Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Châteaudun-Cloyes. Paroisse d’Arrou, du Sacré-Cœur de Châteaudun, Saint-Jean-de-la-Chaîne de Châteaudun, Saint-Valérien de Châteaudun, Cloyes sur le Loir, Jallans, Marboué, Saint-Denis-des-Ponts, Thiville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Dreux-Urbain. Paroisse Notre-Dame des Rochelles, Sainte Ève, Saint Michel, Saint Pierre de Dreux, Luray, Garnay, Vernouillet, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-la-Plaine-d’Auneau. Paroisse d’Auneau, Béville le Comte, Denonville, Sainville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-la-Vallée-de-l’Eure. Paroisse d’Epernon, Gallardon, Jouy, Maintenon, Saint Piat, Saint Prest, Villiers le Morhier, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Nogent-le-Rotrou. Paroisse de Notre-Dame de Nogent le Rotrou, Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou, Saint-Jean-Baptiste des Gauchetières de Nogent-le-Rotrou, Saint-Laurent de Nogent-le-Rotrou, Saint Jean-Pierre-Fixte, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-des-Marches-du-Perche. Crée le 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres), et réuni à celui de Bonneval Brou en 1990.
28 Doyenné-des-Vallées. Paroisse de Bailleau le Pin, Courville sur Eure, Fontaine la Guyon, Illiers Combray, Nonvilliers Grandhoux, Pontgouin, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-de-Voves-Orgères. Paroisse de Boisville la Saint Père, Orgères, Péronville, Terminiers, Viabon, Voves, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Drouais-Nord. Paroisse d’Anet, Broué, Bû, Chérisy, Saint Lubin des Joncherets, Saint Rémy sur Avre, Tréon, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Drouais-Sud. Paroisse de Nogent le Roi, Marville Moutiers Brûlé, Tremblay les Villages, Villemeux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Pays-Chartrain. Paroisse de Bailleau l’Evêque, Clévilliers, Dammarie, Saint-Georges-sur-Eure, Sours, Thivars, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Perche. Paroisse de Champrond en Gâtine, La Loupe, Senonches, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Perche-Gouet. Paroisse d’Authon-du-Perche, Beaumont les Autels, La Bazoche Gouet, Marolles les Buis, Souancé au Perche, Thiron Gardais, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Doyenné-du-Thymerais. Paroisse de Brézolles, Châteauneuf en Thymerais, La Ferté Vidame, Laons, Maillebois, Montigny sur Avre, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).
28 Le Doyenné d’Auneau. Cne d’Auneau. Decanus Alneoli, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanatu Aneoli, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 108, 133) ; Decanatus Alneoli, Decanus Alneoli, 1351 (Pouillé de Sens, p. 143) ; Decanus ruralis de Alneolo, patronus Archidiaconus Carnotensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 194).
28 Le Doyenné d’Épernon. Cne d’Épernon. Albertus, decanus Sparnonis, novembre 1245 (A.D. 28-H 2337 ; Cartulaire du prieuré de Maintenon, chartre 50) ; Decanus Spernonensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanatu Sparnonensi, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; Primo, in Decanatu Spernonensi, 1320 (Pouillé de Sens, p. 133) ; Decanatus Spernonensis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 142) ; Decanus Spernonensis pro decanatu suo, 1351 (Pouillé de Sens, p. 143) ; Decanatus Spernonsis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 193) ; Decanus ruralis Spernonensis, patronus Archidiaconus Carnotensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 193).
28 Le Doyenné de Brézolles. Cne de Brézolles. Decanus de Bruroliis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; Decanatus Bruroliarum, vers 1272 (Pouillé de Bourges, p. 115) ; Decanatus de Bruroliis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 172) ; Decanatus Bruzoliarum, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 220).
28 Le Doyenné de Brou. Cne de Brou. Decanus de Braioto, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanatu Braiocensi, vers 1272 (Pouillé de Bourges, p. 111, 134) ; Decanatus Braiotensis, Decanus pro decanatu suo, 1351 (Pouillé de Sens, p. 146) ; Decanus ruralis Braiotensis, patronus Archidiaconus Carnotensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 200). Doyenné de Brou ou du Perche.
28-41 Le Doyenné de Cloye. Cne d'Autheuil, Bouffry, Cloye-sur-le-Loir (2 paroisses), Fontaine-Raoul, Saint-Jean-Froiementel, Villebout. Archidiaconé de Dunois.
28 Le Doyenné de Courville. Cne de Courville-sur-Eure. Decanus Curveville, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanu Curveville, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 113, 133) ; Decanatus Curveville, 1351 (Pouillé de Sens, p. 144) ; Decanatus Curveville, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 201) ; Decanus ruralis Curveville, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 202).
28 Le Doyenné de Dreux. Cne de Bonvilliers [La Chapelle-Fortin], Dreux. Decanus Drocensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; Decanatus Drocensis, vers 1272 (Pouillé de Bourges, p. 113) ; In Archidiaconatu Drocensi et Decanatu ejusdem, 1320 (Pouillé de Sens, p. 139). Archidiaconé de Dreux.
28 Le Doyenné de Dunois-au-Perche. Cne de Nogent-le-Rotrou. Decanus Dunensis in Pertico, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; Decanus de Nogento, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Decanatu Perticensi, vers 1272 (Pouillé de Bourges, p. 112, 133) ; Decanus de Pertico, pro decanatu et prebenda de Nogento Rotrodi, et pro capella quam tenet in eadem ecclesia [Collégiale de Nogent-le-Rotrou], 1320 (B.M. de Chartres, Ms 20, Le Livre Rouge) ; Decanatus Perthicensis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 145) ; Decanus ruralis Dunensis in Perthico, 1351 (Pouillé de Sens, p. 155) ; Decanus ruralis Perticensis, patronus Archidiaconus Carnotensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 199) ; Decanatus Perticensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 202) ; Decanus ruralis Perticensis, patronus Archidiaconatus Dunensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 205) ; Decanatus Perticensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 207).
28 Le Doyenné de Dunois-en-Beauce. Cne de Châteaudun. Decanatus Castriduni, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 103) ; In Archidiaconatu Dunensi et Decanatu, 1320 (Pouillé de Sens, p. 135) ; Decanus ruralis Dunensis in Belsia, 1351 (Pouillé de Sens, p. 155) ; Decanatus Belsiae, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 202) ; Decanus ruralis Belsie, patronus Archidiaconatus Dunensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 205) ; Decanatus Belsie, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 205).
28 Le Doyenné de Thymerais. Cne de Châteauneuf-en-Thymerais. Petrus, decanus de Temerais, 1169 (Cartulaire de Marmoutier pour le Perche, charte 152, p. 157).

Diocèse de Tours

Amboise.
37 Le Doyenné d’Amboise. Cne d’Amboise. Le Doyenné d’Amboise, 1681 (Mandement de Mgr l’Archevesque de Tours) ; Le Doyenné d’Amboise, paroisse d’Amboise, Bléré, Château-Renault, Francueil, Saint-Martin-le-Beau, Saint-Laurent-Saintes-Marie, Le Val de Cisse, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné d’Amboise. La paroisse d’Amboise (Amboise, Chargé, Lussault-sur-Loire, Mosnes, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine), La paroisse d’Azay sur Cher / Véretz, La paroisse de Bléré (Bléré, Civray-de-Touraine, La-Croix-en-Touraine, Sublaines), La paroisse de Château Renault (Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Le Boulay, Château-Renault, Crotelles, Dame-Marie-les-Bois, La Ferrière, Les Hermites, Monthodon, Morand, Neuville-sur-Brenne, Neuillé-le-Lierre, Saint-Laurent-en-Gâtines, Saint-Nicolas-des-Motets, Saunay, Villedômer), La paroisse de Francueil (Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Epeigné-les-Bois, Francueil, Luzillé), La paroisse de Montlouis, La paroisse de Saint-Martin-le-Beau (Athée-sur-Cher, Cigogné, Dierre, Saint-Martin-le-Beau), La paroisse du Val-de Cisse (Cangey, Limeray, Montreuil-en-Touraine, Nazelles-Négron, Pocé-sur-Cisse, Saint-Ouen-les-Vignes), 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Azay.
37 Le Doyenné d’Azay-le-Rideau. Cne d’Azay-le-Rideau. Le Doyenné d’Azay le Rideau, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Beaumont.
37 Le Doyenné de Beaumont-en-Véron. Cne de Beaumont-en-Véron. Le Doyenné de Beaumont en Verron, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Bléré.
37 Le Doyenné de Bléré. Cne de Bléré. Le Doyenné de Bléré, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Bourgueil.
37 Le Doyenné de Bourgueil. Cne de Bourgueil. Diocèse d'Angers jusqu'en 1790.

Château.
37 Le Doyenné de Château-Renault. Cne de Château-Renault. Le Doyenné de Chasteau Regnault, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).
37 Le Doyenné de Château-la-Vallière. Paroisse de la Bienheureuse Catherine Tekakwita, la Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé, Notre-Dame de la Clarté-Dieu, Sainte Joséphine Bakhita, 29 juin (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Château-la-Vallière. La paroisse de la Bienheureuse Catherine Tekakwita (Ambillou, Avrillé-les-Ponceaux, Braye-sur-Maulne, Brèches, Channay-sur-Lathan, Château-la-Vallière, Cléré-les-Pins, Couesmes, Courcelles, Hommes, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Pernay, Rillé, Saint-Laurent-de-Lin, Savigné-sur-Lathan, Souvigné, Villiers-au-Bouin), La paroisse de la Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé (Fondettes, Luynes, Pont de Bresme, Saint-Étienne-de-Chigny, Saint-Roch), La paroisse du Bienheureux Pierre Torot (Beaumont-la-Ronce, Bueil-en-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Epeigné-sur-Dême, Louestault, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan, Villebourg) ; La paroisse de Saint Louis Ibaraki (Cérelles, Charentilly, Neullé-Pont-Pierre, Rouziers, Saint-Antoine-du-Rocher, Semblançay, Sonzay), La paroisse de Sainte-Joséphine Bakahita (Cinq-Mars-la-Pile, Langeais, Les Essards, Mazières, Saint-Michel-sur-Loire, Saint-Patrice), 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Chinon.
37 Le Doyenné de Chinon. Cne de Chinon. Le Doyenné de Chinon, 1681 (Mandement de Mgr l’Archevesque de Tours) ; Paroisse d’Antogny-le-Tillac, Bourgueil, Chinon, Chouzé, L’Île-Bouchard, Pussigny, Saint-Blaise en Ridellois, Saint-Martin de Candes, Sainte-Maure Saint-Épain, Saint Vincent de Paul de Richelieu, Le Val de Vienne, Le Véron, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Chinon. La paroisse d’Antony le Tillac, La paroisse d’Azay le Rideau (Azay-le-Rideau, Cheillé, Druye, Pont-de-Ruan, Saché, Thilouze, Vallères, Villaines-les-Rochers), La paroisse de Bourgueil (Benais, Bourgueil, Continvoir, Gizeux, Ingrandes-de-Touraine, Restigné), La paroisse de Champigny/La Tour Saint-Gelin (Assay, Champigny-sur-Veude, Chaveignes, Chezelles, Courcoué, La-Tour-Saint-Gelin, Lémeré, Verneuil-le-Château), La paroisse de Chinon (Chinon, Cravant-les-Coteaux, Saint-Benoît-la-Forêt), La paroisse de Chouzé (La-Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil), La paroisse de L’Île-Bouchard (Avon-les-Roches, Brizay, Crissay-sur-Manse, Crouzilles, Ile-Bouchard, Panzoult, Parçay-sur-Vienne, Sazilly, Tavant, Theneuil, Trogues), La paroisse de Lignières (Bréhémont, La-Chapelle-aux-Naux, Lignières-de-Touraine, Rivarennes), La paroisse Notre Dame de l’’Assomption (Bournan, La-Celle-Saint-Avant, Draché, Sepmes), La paroisse de Pussigny, La paroisse de Saint--Martin-de-Candes (Anché, Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Ligré, Marçay, Rivière, La Roche-Clermault, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly, Thizay), La paroisse Saint-Vincent-de-Paul (Braslou, Braye-sous-Faye, Faye-la-Vineuse, Jaulnay, Luzé, Marigny-Marmande, Razines, Richelieu), La paroisse de Sainte-Maure-Saint-Épain (Neuil, Noyant-de-Touraine, Sainte-Catherine-de-Fierbois, Saint-Epain, Ste-Maure-de-Touraine), La paroisse du Val-de-Vienne (Maillé, Marcilly-sur-Vienne, Nouâtre, Ports-sur-Vienne, Pouzay, Rilly-sur-Vienne), La paroisse du Véron (Avoine, Beaumont-en-Véron, Huismes, Rigny-Ussé, Savigny-en-Véron), 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Faye.
37 Le Doyenné de Faye-le-Vineuse. Cne de Faye-la-Vineuse. Diocèse de Poitiers jusqu'en 1790.

Île Bouchard.
37 Le Doyenné de L’Île-Bouchard. Cne de L’Île-Bouchard. Le Doyenné de L’Isle Bouchard, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

La Haye.
37 Le Doyenné de La Haye. Cne de Descartes. Le Doyenné de La Haye, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Ligueil.
37 Le Doyenné de Ligueil. Cne de Ligueil. Le Doyenné de Ligueil, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Loches.
37 Le Doyenné de Loches. Paroisse de Barrou, Chambon, Descartes, Montrésor, Le Pays de Preuilly, Saint-Grégoire de Ligueil, Saint-Jean des Roches, Sainte-Monégonde en Lochois, Tournon-Saint-Pierre, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Loches. La paroisse d’Azay sur Indre, La paroisse de Barrou, La paroisse de Bossée, La paroisse de Chambon, La paroisse de Descartes (Abilly, Civray-sur-Esves, Descartes, Le Grand-Pressigny, La Guerche, Marcé-sur-Esves, Neuilly-le-Brignon, Paulmy), La paroisse de Genillé (Chédigny, Genillé, Le Liège, Saint-Quentin-sur-Indrois), La paroisse de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, La paroisse de Ligueil (Betz-le-Château, Ciran, Cussay, Esves-le-Moutier, Ferrière-Larçon, Ligueil, Mouzay, Saint-Senoch, Varennes, Vou), La paroisse de Loches (Beaulieu-lès-Loches, Bridoré, Chambourg, Chanceaux-près-Loches, Dolus-le-Sec, Ferrière-sur-Beaulieu, Loches, Perrusson, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-Saint-Germain, Sennevières, Verneuil-sur-Indre), La paroisse de Louans, La paroisse du Louroux, La paroisse de Manthelan, La paroisse de Montrésor (Beaumont-Village, Chemillé-sur-Indrois, Loché-sur-Indrois, Montrésor, Nouans-les-Fontaines, Orbigny, Villedômain, Villeloin-Coulangé), La paroisse du Pays de Preuilly (Bossay-sur-Claise, Boussay, La Celle-Guenand, Charnizay, Chaumussay, Le Petit-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Saint-Flovier, Yzeures-sur-Creuse), La paroisse de Reignac sur Indre, La paroisse de Saint-Bauld, La paroisse de Tauxigny, La paroisse de Tournon Saint Pierre, 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Montargis.
45 Le Doyenné Rural de Montargis. Cne de Corbeilles-en-Gâtinais, Ladon, Lombreuil, Montcresson.
45 Le Doyenné Urbain de Montargis. Cne d’Amilly, Cepoy, Chalette-sur-Loing, Montargis, Villemandeur.

Montbazon.
37 Le Doyenné de Montbazon. Cne de Montbazon. Le Doyenné de Ligueil, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Neuvy.
37 Le Doyenné de Neuvy-le-Roi. Cne de Neuvy-le-Roi. Le Doyenné de Neuvy le Roy, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Noyers.
37 Le Doyenné de Noyers. Cne de Nouâtre. Le Doyenné de Nouâtre, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Pressigny.
37 Le Doyenné du Grand-Pressigny. Cne du Grand-Pressigny. Le Doyenné du Grand Pressigny, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Preuilly.
37 Le Doyenné de Preuilly. Cne de Preuilly-sur-Claise. Le Doyenné de Preuilly, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Tours.
37 Doyenné de Tours-Centre. Paroisse de la Cathédrale, Notre-Dame la Riche, Notre-Dame des Varennes, Le Sacré-Cœur, Sainte-Anne, Saint-Étienne, La Sainte-Famille, Saint-François de Paule, Sainte-Jeanne d’Arc, Saint-Paul du Sanitas, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Tours Centre. La paroisse Cathédrale, La paroisse de La Sainte Famille, La paroisse de La Ville aux Dames, La paroisse Notre Dame la Riche, La paroisse du Sacré Cœur, La paroisse Saint Étienne, La paroisse Saint François de Paule, La paroisse de Saint Genouph, La paroisse Saint Paul Sanitas, La paroisse de Saint-Pierre des Corps, La paroisse Sainte Anne (à La Riche), La paroisse Sainte Jeanne d’Arc, La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Le Doyenné de Tours-Nord. Paroisse du Christ-Roi, Notre-Dame d’Oé Chanceaux, Notre-Dame de Choisille, Saint-Martin des Vignes, Sainte-Radegonde, Saint-Symphorien, Saint-Vincent, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Tours Nord. La paroisse du Christ Roi, La paroisse Notre Dame de Choisille (La Membrolle, Mettray, Saint-Cyr-sur-Loire), La paroisse de Notre Dame d’Oé/Chanceaux, La paroisse Saint Martin les Vignes (Monnaie, Nouzilly, Parçay-Meslay, Rochecorbon), La paroisse Saint Symphorien, La paroisse Saint Vincent (Chançay, Noizay, Reugny, Vernou-sur-Brenne, Vouvray), La paroisse Sainte Radegonde, 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Le Doyenné de Tours-Sud. Paroisse Notre-Dame du Cher, Saint-Brice de la Vallée de l’Indre, Saint-Étienne de Grandmont, Saint-Marc de Joué, 29 juin 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Doyenné de Tours Sud. La paroisse de Ballan Miré, La paroisse du Bienheureux Ploquin (Berthenay, Savonnières, Villandry), La paroisse de Chambray lès Tours, La paroisse Les Fontaines, La paroisse de Larçay, La paroisse de Saint Avertin, La paroisse de Joué lès Tours, La paroisse de Saint Branchs, La paroisse de Saint Jean de Monjoyeux, La paroisse de La Vallée de l’Indre (Artannes, Cormery, Courçay, Esvres, Montbazon, Monts, Sorigny, Truyes, Veigné, Villeperdue), 4 juillet 2006 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Vernou.
37 Le Doyenné de Vernou. Cne de Vernou-sur-Brenne. Le Doyenné de Vernou, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Villeloin.
37 Le Doyenné de Villeloin. Cne de Villeloin-Coulangé. Le Doyenné de Villeloin, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Diocèse de Blois

Beauce.
41 Le Doyenné-de-Beauce et Val-de-Loire. Point d’appuis de Mer, Onzain, Oucques.

Blésois.
41 Le Doyenné du Blésois. Point d’appuis de Blois-Centre, Blois-Rive Gauche, Blois-Saint-Joseph, La Chaussée Saint-Victor.

Blois.
41 Le Doyenné de Blois. Cne d'Aunay [Mer], Blois (6 paroisses), Saint-Gervais-la-Forêt, Vineuil. Odo, decanus Blesensis, 1256 (Cartulaire du Lieu Notre-Dame, charte 10, p. 16) ; Decanatus Blesensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p.103) ; Decanus Blesensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Archidiaconatu Blesensi et Decanatu ejusdem, 1320 (Pouillé de Sens, p. 138) ; Decanus ruralis Blesensis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 168) ; Le Doyenné de Blois, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Champigny.
41 Le Doyenné de Champigny. Cne d'Averdon, Champigny-en-Beauce, Conan, Fossé, Marolles, Rhodon, Saint-Bohaire, Villebarou, villefrancoeur. Le Doyenné de Champigny, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Cheverny.
41 Le Doyenné de Cheverny. Cne de Cellettes, Chailles, Cheverny, Chitenay, Cour-Cheverny, Fougères-sur-Bièvre, Fresnes, Les Montils, Mont-près-Chambord, Seur, Tour-en-Sologne. Le Doyenné de Chevervny, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Fréteval.
41 Le Doyenné de Fréteval. Cne de Fréteval, Lignières, Lisle, Moisy, Morée, Pezou, Saint-Firmin-des-Prés, Saint-Lubin-des-Prés [Fréteval], Saint-Ouen. Le Doyenné de Fréteval, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

41 Le Doyenné de Landes. Cne de La Chapelle-Vendômoise, Françay, Gombergean, Jussay [Herbault], Lancé, Lancôme, Landes-le-Gaulois, Pray. Doyenné de Landes, 1748 (B.M. de Blois, Ms 123, Pouillé de Blois). Archidiaconé de Blois.
41 Le Doyenné de Marchenoir. Cne d'Autainville, La Colombe, Écoman [Vievy-le-Rayé], La Gahandière [La Colombe], Marchenoir, Saint-Laurent-des-Bois, Saint-Léonard-en-Beauce, Saint-Mandé [Vievy-le-Rayé], Semerville, Vievy-le-Rayé. Le Doyenné de Marchenoir, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).
41 Le Doyenné de Mondoubleau. Cne de Boursay, La Chapelle-Vicomtesse, Choue, Cormenon, Épuisay, Mondoubleau, Saint-Agil, Saint-Marc-du-Cor. Le Doyenné de Mondoubleau, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).
41 Le Doyenné de Montrichard. Cne de Montrichard. Le Doyenné de Montrichard, 1681 (Mandement de Mgr d’Archevesque de Tours).

Onzain.
41 Le Doyenné d’Onzain. Cne de Chambon-sur-Cisse, Chouzy-sur-Cisse, Coulanges, Fleuray [Cangey], Mesland, Molineuf [Saint-Secondain], Monteaux, Onzain, Orchaise, Prunay-le-Petit [Cassereau], Santenay, Seillac, Veuves. Le Doyenné d’Onzain, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Oucques.
41 Le Doyenné d’Oucques. Cne de La Bosse [Vievy-le-Rayé], La Chapelle-Enchérie, Épiais, Faye, La Madeleine-Villefrouin, Oucques (2 paroisses), Renay, Sainte-Gemmes, Villeneuve-Frouville. Le Doyenné d’Oucques, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154). Archidiaconé de Dunois.

Pontlevoy.
37-41 Le Doyenné de Pontlevoy. Cne de Chaumont-sur-Loire, Feings, Mosnes, Monthou-sur-Bièvre, Muides-sur-Loire, Ouchamps, Pontlevoy, Rilly-sur-Loire, Sambin, Thenay, Valaire, Vallières-les-Grandes. Le Doyenné de Pontlevoy, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Selommes.
41 Le Doyenné de Selommes. Cne d'Areines, Coulommiers-la-Tour, Meslay, Périgny, Rocé, Selommes, Villemardy, Villeromain, Villetrun. Le Doyenné de Selommes, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154). Archidiaconé de Vendôme.

Sologne.
41 Le Doyenné de Sologne-Viticole et de la Vallée-du-Cher. Point d’Appuis de Contres, Montrichard, Saint-Aignan.
41 Le Doyenné de Sologne. Point d’Appuis de Lamotte-Beuvron, Romorantin, Salbris.

Suèvres.
41 Le Doyenné de Suèvres. Cne de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Cour-sur-Loire, Maves, Menars, Mer, Mulsans, Saint-Denis-sur-Loire, Suèvres (3 paroisses), Talcy, Villerbon, Villexanton. Le Doyenné de Suèvres, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154). Archidiaconé de Blois.

Trôo.
41 Le Doyenné de Trôo. Cne Trôo. Adjuncto dicto archidiaconatui [Castri Lidi] decanatu de Troo, 3 octobre 1230 (B.M. du Mans, Ms n° 259, Livre blanc de l’Église du Mans) ; Decanatus de Trou, vers 1330 (Pouillé de Tours, p. 61) ; Decanatus de Troo, vers 1508 (Pouillé de Tours, p. 89) ; Le Doyenné de Tröo, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Vendôme.
41 Le Doyenné de Vendôme. Cne de Vendôme. 3 paroisses. Decanus Vindocinensis, vers 1272 (Pouillé de Sens, p. 107) ; In Archidiaconatu Vindocinensi et Decanatu ejusdem, 1320 (Pouillé de Sens, p. 137) ; Decanus ruralis Vindocinensis, 1351 (Pouillé de Sens, p. 166) ; Decanus ruralis Vindocinensis, patronus Archidiaconus Vindociniensis, fin XVe s. (Pouillé de Sens, p. 227) ; Le Doyenné de Vendôme, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154).

Ville.
41 Le Doyenné de La Ville-aux-Clercs. Cne d'Azé, Busloup, Chauvigny-du-Perche, Danzé, Espéreuse [Rahart], Mazangé, Romilly, Rouilly [Rahart], Le Temple, La Ville-aux-Clercs, Villiers-sur-Loire. Le Doyenné de La Ville aux Clercs, 15 juillet 1730 (Ordonnances synodales pour le diocèse de Blois, A.D. 41-G/F 154). Archidiaconé de Vendôme.

Dicoèse d'Orléans

Beauce.
45 Le Doyenné de la Beauce-Patay. Cne d’Artenay, Chevilly, Épieds-en-Beauce, Patay.
45 Le Doyenné de la Beauce-Pithivers. Cne de Beaune-la-Rolande, Boiscommun, Malesherbes, Pithiviers, Puiseaux, Sermaises.

Bionne.
45 Le Doyenné de la Bionne. Cne de Boigny-sur-Bionne, Chécy, Donnery, Loury.

Cléry.
45 Le Doyenné de Cléry. Cne de Cléry-Saint-André.
45 Le Doyenné de Cléry-Sologne. Cne de Cléry-Saint-André, La Ferté-Saint-Aubin, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Sennely.

Courtenay.
45 Le Doyenné de Courtenay. Cne de Courtenay. Decanatus Curtigniaci, ad Turonenses, vers 1350 (Pouillé de Sens, p. 10) ; In Decanatu Curtigniacu, 1369-1370 (Pouillé de Sens, p. 66).

Ferrières.
45 Le Doyenné de Ferrières. Decanatus Ferreriarum, ad Turonnenses, vers 1350 (Pouillé de Sens, p. 46).

Gâtinais.
45 Le Doyenné de Gâtinais. Decanatus Vastinensis, ad Parisienses, (Pouillé de Sens, p. 51) ; In Decanatu Vastinensi, 1369-1370 (Pouillé de Sens, p. 96).
45 Le Doyenné du Gâtinais-Est. Cne de Château-Renard, Chuelles, Courtenay, Dordives, Ferrières.
45 Le Doyenné du Gâtinais-Sud. Cne de Bellegarde, Châtillon-Coligny, Lorris, Nogent-sur-Vernisson, Varennes-Changy.

Giennois.
45 Le Doyenné du Giennois-Puisaye-Berry. Cne de Bonny-sur-Loire, Briare, Châtillon-sur-Loire, Gien, La Bussière, Ouzouer-sur-Trézée.

Jargeau.
45 Le Doyenné de Jargeau. Cne de Jargeau

Orléans.
45 Le Doyenné d’Orléans. Cne d’Ardon ; Boigny-sur-Bionne ; Bou ; Chaingy ; Chanteau ; La Chapelle-Saint-Mesmin ; Chécy ; Cléry-Saint-André ; Combleux ; Fleury-les-Aubrais ; Ingré ; Mardié ; Mareau-aux-Prés ; Marigny-les-Usages ; Mézières-lez-Cléry ; Olivet ; Orléans : paroisse de L’Aleu-Saint-Mesmin, Notre-Dame de Recouvrance, Saint-Aignan ou Notre-Dame du Chemin ou du Crucifix-Saint-Aignan, Saint-Avit ou Saint-Georges, Saint-Benoît du Retour, Sainte-Catherine, Sainte-Colombe, Saint-Donatien, Saint-Éloi et Saint-Maurice, Saint-Étienne, Saint-Euverte, Saint-Flou ou Notre-Dame de la Conception, Saint-Germain, Saint-Hilaire, Saint-Laurent-des-Orgerils, Saint-Liphard, Saint-Maclou, Saint-Marc, Saint-Michel, Saint-Paterne, Saint-Paul, Saint-Pierre-Lentin, Saint-Pierre-le-Puellier, Saint-Sulpice, Saint-Victor, Saint-Vincent ; Les Ormes ; Saint-Cyr-en-Val ; Saint-Denis-en-Val ; Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ; Saint-Jean-de-Braye ; Saint-Jean-de-la-Ruelle ; Saint-Jean-le-Blanc ; Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ; Saran ; Semoy ; Vennecy. Et primo in Civitate et Decanatu Aurelianensi, 1369-1370 (Pouillé de Sens, p. 32) ; Decanatus Aurelianensis, XVIe s. (Pouillé de Sens, p. 338) ; Decanatus Aurelianensis cui perpetuo annexus est maior Archidiaconatus, Doyenné d’Orléans, 1615 (Charles de La Saussaye, Annales Ecclesiae, p. 786).
45 Le Doyenné d’Orléans-Centre. Paroisse de la Cathédrale Sainte-Croix, Saint-Aignan, Saint-Donatien, Sainte-Jeanne d’Arc, Saint-Laurent, Saint-Paterne, Saint-Paul-Notre-Dame de Recouvrance, Saint-Vincent.
45 Le Doyenné d’Orléans-Nord. Paroisse de Saint-Jean-Bosco, Saint-Jean de Braye, Saint-Marc.
45 Le Doyenné d’Orléans-Nord. Paroisse de Chanteau, Notre-Dame de la Consolation, Fleury-les-Aubrais ; Saran, Semoy.
45 Le Doyenné d’Orléans-Ouest. Paroisse de Chaingy, La Chapelle-Saint-Mesmin, Ingré, Ormes, Saint-Ay, Saint-Jean de la Ruelle.
45 Le Doyenné d’Orléans-Sud. Paroisse de Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis en Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean du Blanc, Saint-Marceau, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Notre-Dame du Val d’Olivet, Saint-Martin d’Olivet, Saint-Yves de la Source, Sandillon.

Sully.
45 Le Doyenné de Sully. Cne de Sully-sur-Loire.

Val.
45 Le Doyenné du Val-d’Ouest. Cne de Beaugency, Cravant, Lailly-en-Val, Meung-sur-Loire.
45 Le Doyenné du Val-Forêt. Cne de Châteauneuf-sur-Loire, Fay-aux-Loges, Jargeau, Saint-Denis-de-l’Hôtel, Tigy, Vienne-en-Val, Vitry-aux-Loges.
45 Le Doyenné du Val-Saint-Benoît. Cne des Bordes, Cerdon, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Benoît-sur-Loire, Sully-sur-Loire.

Doyenné précédé d’un adjectif

37 Le Petit-Doyenné. Cne de Faye-la-Vineuse. Une petite maison appellée le Petit Doyenné, sittuée à Faye, joignant du levant à la Petitte Chevecerie, du midy à la Chapelle des Anniversaires, du couchant au chemin de l’église de Faye à Marnay, 28 octobre 1791 (A.D. 37-1 Q 97, P.V. 556. Biens Nationaux).