Paroisse


Paroisse. n. f. 1155. Variante : Paroche, Parroisse. Latin chrétien parrochia = paroisse. Jusqu’au Xe s., parrochia = territoire ecclésiastique, spécialement ressort d’une église épiscopale, un diocèse, synonyme de diocesis ; au pluriel, ce mot désigne les communautés chrétiennes qui vivent éloignées de la cité épiscopale, début Ve s. (Sulpice Sévère, Vie de saint Martin), puis l’église de campagne, milieu Ve s. ; fin VIIIe s., parrochia = territoire dépendant d’une église et, au XIIe s., par métonymie, la communauté des fidèles en dépendant. Parrochia ou parochia est l’altération de paroecia, du grec paroikia = séjour dans un pays étranger, puis en grec chrétien : communauté, église particulière, début IVe s., et diocèse, après 450 ; cette altération s’explique par l’influence du latin parochus = fournisseur des magistrats en voyage, du grec parokhoV, de parekhein = fournier, offrir. Le grec paroikia dérive de paroikoV = celui qui habite à côté, voisin, puis celui qui séjourne quelque part, étranger en grec ecclésiastique, dérivé de paroikein = demeurer auprès de, séjourner dans un pays étranger, terme dont se sert la Septante pour le voyage d’Abraham en Égypte (Gen. 12/10) ; les chrétiens reprirent ce terme par métaphore, parce qu’ils se considèrent comme des citoyens de la cité de Dieu, de passage dans la cité terrestre. En français, paroisse = circonscription du bénéfice ecclésiastique dont le curé a la charge, en 1174-1187, par métonymie, église paroissiale, et en 1636, ensemble des paroissiens (FEW, VII, 658a) ; la paroisse religieuse peut donc être un territoire ou l’ensemble des personnes soumises à l’autorité du curé à titre personnel, comme à Saint-Florentin d’Amboise, Notre-Dame du Château de Luynes (acte Bellin-Amboise-23 septembre 1766). Dès 1283 et jusqu’à la création de la municipalité par décret du décret du 12 novembre 1789, paroisse désigne aussi la circonscription administrative, cellule de base de la taille, puis de la fiscalité en général : réuni en assemblée, le général des habitants de la paroisse nommait chaque année les collecteurs de la taille, était responsable de son rôle, et en répartissait l’assiette pour chaque foyer fiscal. Si paroisse fiscale et paroisse religieuse pouvaient recouvrir le même territoire, elles pouvaient aussi en avoir de différents : une paroisse fiscale pour plusieurs paroisses religieuses et vice versa. Aussi, dès le XVe s., l’administration de l’Élection distingua : paroisse religieuse ou à clocher et paroisse fiscale, avec ou sans clocher, appelée aussi collecte depuis 1395, au sens de territoire où se lève l’impôt. La monarchie soutint toujours cette institution démocratique, car elle limitait le pouvoir féodal et renforçait le sien. En toponymie, comme église, paroisse désigne la circonscription administrative ou le terrain qui fait partie du bénéfice ecclésiastique du curé.

En tenant ses registres paroissiaux, le curé obéit donc à 2 pouvoirs : l’officier d’état civil applique les lois successives du Royaume, la coutume ; et le bénéficiaire religieux obéit à celles de son ordinaire, le droit canonique ; d’où l’expression, sans aucun empêchement civil ni opposition religieuse, sans aucune opposition ni empeschement civil ou canonique, et ses variantes, comme l’explique Charles Thion, curé de Saint-Avertin.
14 septembre 1750. Mariage manqué.
Le 14e jour de septembre 1750, jour où je devois procéder à la célébration du mariage de René Cherigni et Jeanne Patin, j’ay cru devoir faire ici le détail suivant pour faire sentir que si ce mariage a manqué, il ne faut s’en prendre qu’au dit René Cherigni, mal conseillé.
Il faut sçavoir avant toutes choses qu’il y a dans le bourg de Saint Avertin une certaine femme qui se mêle de tout et dont le caractère et le génie est de rendre les bonnes affaires mauvaises, et les mauvaises pires qu’elles ne sont.
Le pauvre Cherigny tombe malheureusement entre les mains de cette femme ; il lui fait un aveu sincère de sa vraie situation, c’est-à-dire qu’il lui avoue que sa mère [Marie Marquet] est vivante, et qu’elle demeure à Lugni [Leugny] sur Creuse, diocèse de Poitiers. Madame la Conseillère qui sçait parfaitement les matières ecclésiastiques, et surtout celles qui concernent le mariage, lui fait entendre que s’il se dévoile à moi sur ce pied là, je ne manquerai pas de lui demander d’abord un consentement de sa mère en bonne forme, passé devant nottaire. 2ment 3 bans publiez dans la ditte paroisse de Lugni, et si le curé du lieu n’en publie qu’un, et qu’il faille avoir dispense des 2 autres, il faudra avoir recours à l’évêque de Poitiers ; ce qui retardera infiniment le mariage et coutera cher à Cherigni, qui devant se dépouiller de son argent pour acheter des étoffes pour s’habiller, est touché des raisons de la Conseillère qui le voyant triste et mélancolique, lui dit :
Mon ami, réveillez-vous, j’ay trouvé un expédient le meilleur du monde qui non seulement hâtera votre mariage, mais qui ne vous constituera dans aucune dépense, le voici. Il faut en vous présentant à Monsieur notre curé lui faire entendre que vos père et mère sont décédez ; il ne manquera de vous demander les extraits certifiez de leurs décès ; offrez vous de bonne grâce de les aller chercher, et promettez lui, afin qu’il publie de son côté vos bans, que vous, que vous ne manquerez pas de les lui mettre entre les mains, lorsque vous reviendrez pour épouser.
Cherigni objecte à la Conseillère qu’il ne poura représenter que l’extrait certifié du décès de son père [René Cherigny, inhumé le 8 décembre 1735 à Abilly], mais que sa mère étant vivante, pareille pièce lui manquera.
La Conseillère accoutumé depuis longtemps à vaincre de plus grands obstacles, dit à Cherigni :
Prenez courage, faites vous un front d’airain, suivez moi chez le curé.
En effet, le 29 aout dernier, Cherigni se présente à moi accompagné de Madame la Conseillère ; il me présente son extrait de baptême ; je lui demande si ses père et mère sont vivans. Il me répond qu’ils sont morts et sans me donner le tems de lui en demander davantage, il s’offre à m’apporter leurs décès certifiez de M. le curé d’Abilli qui est la paroisse où ils ont été enterrez tous deux. Sur quoi je me mets en devoir d’écrire à Monsieur le curé d’Abilli et le prie dans ma lettre de délivrer les dits extraits, et de plus de s’informer aux notables du pays, si René Cherigni n’auroit point contracté un précédent mariage.
Après avoir lu cette lettre à Cherigni, il s’en charge, me promet la rendre à son adresse, et qu’il ne manquera pas de m’apporter la surveille de son mariage toutes les pièces nécessaires. Mais, qu’arrive-t-il ? Désolation partout. La surveille au matin, Madame la Conseillère accompagnée de l’oncle de la future épouse entrent dans ma chambre. Ils m’annoncent avec de grandes démonstrations de douleur qu’il est arrivé un grand malheur, que René Cherigni prenant le chemin d’Abilli, n’avoit plus trouvé dans ses poches la lettre dont je l’avois chargé pour Monsieur le curé d’Abilli, qu’il avoit appris de plus la triste situation de la fille, que ces deux incidens l’avoient fait revenir sur ses pas.
Madame la Conseillère me voyant fort indiférent et plus touché des douleurs que j’endurois que du récit qu’elle me faisoit, employe toute son éloquence pour me représenter le malheur de la fille si le mariage vient à manquer ; elle n’oublie pas de m’exposer que toute la dépense de la noce est faite.
En doutez-vous, lui dis je, qu’il manquera, puisque le jeune homme est dégouté.
Ah Monsieur, reprit Madame la Conseillère, ce qui le dégoute davantage est de faire le voyage d’Abilli en moins de 2 jours, car si vous l’en dispensiez, je pense que nous lui ferions aisément quitter le dégout qu’il a pour elle ; Monsieur, il est honnête garçon, il n’est pas homme à vous en imposer.
Je répondis à Madame la Conseillère que je ne pouvois avoir cette complaisance sans m’exposer à 200 livres d’amende envers le Roi, et à être mis au Séminaire pendant 6 mois pour m’instruire sur les devoirs de mon état, qu’enfin je ne les épouserois jamais sans être munis des dits certificats.
Ce fut sur ce ton là que Madame la Conseillère me quitte, mais elle revint bientôt avec René Cherigni ; il avoit la douleur et le désespoir peints sur le visage. Madame la Conseillère entreprend de l’encourager, elle l’exhorte à faire le voyage d’Abilli ; elle me demande une nouvelle lettre ; au lieu d’une, j’en offre 12.
Non, non me dit René Cherigni, mais il m’en faut 2, une pour Monsieur le curé d’Abilli où est mort mon père il y a 15 ans le jour de la Bonne Dame des Avents, et une autre pour Monsieur le curé de Lugni sur Creuse où ma mère fut enterrée il y a un an.
Je dis à Cherigni :
Vous disiez il y a 15 jours votre mère enterrée à Abilli et aujourd’hui vous la dites enterrée à Lugni.
Madame la Conseillère dit qu’il les croyoit pour lors tous deux enterrez à Abilli, mais qu’il se ressouvient parfaitement bien aujourd’hui que la bonne femme est enterrée à Lugni.
J’écrivis donc à ces 2 curés et leurs demandent qu’ils ayent à m’envoyer les dits extraits mortuaires bien certifiez, que l’affaire presse. Mes lettres écrites, j’en fais lecture à Cherigni qui consent que je les cachète, enfin il s’en charge pour les rendre à leurs adresses.
Cet homme part, et 6 heures après être parti, j’apprens par une personne du bourg que la mère de Cherigni n’est pas morte, mais qu’elle est vivante ; je demande à cette personne d’où scavez vous cette nouvelle ; Cherigni lui-même l’a déclaré en partant. Mon étonnement, dis je à cette personne, est qu’il l’ait déclaré dans le bourg et qu’il me l’ait caché, et j’ajoutai, puisque les choses sont ainsi, je vais cesser la publication des bans jusqu’à ce que je voye clair.
En effet, Madame la Conseillère voyant les bans arrêtez me vient trouver ; elle m’annonce comme une nouvelle sûre que la mère est vivante, que Cherigni est allé la chercher, et que, lorsque je la verrai je n’en douterai pas moi-même.
Je lui dis que je m’attendois bien à voir une femme faite comme les autres. Oui, mais, ajouta Madame la Conseillère, dépositiare de tous les secrets de Cherigni, elle aura une lettre du curé de Lugni qui certifiera qu’elle est véritablement la mère du garçon.
Quoi donc, Madame, lui dis je, comment vous prédisez tout ce qui doit arriver, n’auriez vous point vous-même dicté la prédiction.
Vous connoissez, ajouta Madame la Conseillère, l’écriture de Monsieur le curé d’Abilli ; et bien ce curé là vous affirmera l’écriture de Monsieur de Lugni.
Et les bans, Madame, seront-ils publiez 3 fois ou s’ils ne le sont qu’une fois, aura-t-on le tems d’aller à Poitiers pour avoir dispense des 2 autres.
Madame la Conseillère que nulle difficulté n’a jamais rebuté, me dit que la lettre de Monsieur le curé de Lugni me contenteroit et que rien ne m’empescheroit de célébrer le mariage.
Je lui dis que je célèbrerois quand tout seroit conforme aux loix de l’Église et du Royaume.
En effet, le lundi qu’on s’attendoit d’épouser, vers les 5 heures du matin, arriva Cherigni muni d’une lettre du curé de Lugni et dont l’écriture étoit certifié par le curé d’Abilli, tout cela sans doute parce que Madame avoit arrêté à Saint Avertin que tout cela devoit faire ainsi. Voici la lettre du curé de Lugni :
Monsieur et cher confrère.
Le nommé Cherigni vous en a imposé sur la mort de sa mère ; elle jouit d’une bonne santé et m’a déclaré qu’elle désiroit la prolonger le plus longtemps qu’il lui seroit possible. Ce jeune homme en a crû des gens mal informez, sa faute ne lui préjudiciera pas dns votre esprit. Il n’a pu contracter aucun engagement dans ma paroisse, il n’y a jamais demeuré et pour plus grande sûreté, j’ay fait venir ses parents qui m’ont déclarez n’avoir point de connoissance que ce jeune homme se fût engagé dans aucun endroit ; il m’a dit que vous deviez l’épouser demain. J’ay pensé que vous ignoriez la bonne santé de sa mère qui exigeroit la publication des bans dans ma paroisse. Pour ne point retarder le mariage dudit Cherigni, je renonce à mon droit après en avoir conféré avec les parens. Vous pouvez donc en assurance lui donner la bénédiction nuptiale quand vous le jugerez à propos. Je n’ay rien de mon côté qui puisse vous en empescher. Les parents de René Cherigni sont de fort honnêtes gens. Vous pouvez rendre ce témoignage à votre paroissienne.
Je suis bien aise d’avoir eu cette occasion pour m’entretenir avec vous.
Je suis, avec respect, Monsieur et cher confrère.
A Lugni, le 13 7bre 1750.
Votre très humble et très obéissant serviteur.
[signé :] Chasseloup, curé de Lugni.
Tout autre que moi, à la vue d’un tel déguisement, auroit témoigné son ressentiment jusqu’à méprser la lettre de Monsieur le curé de Lugni, mais je me contentai de dire à Cherigni qu’à l’égard des bans, Monsieur de Lugni pouvoit renoncer à son droit qui étoit d’exiger des parties un écu de 3 livres, mais qu’il ne pouvoit renoncer à son devoir qui étoit de publier les bans, puisque l’Église et le Prince en faisoient une loi positive ; qu’à l’égard du consentement de la mère, le curé de Lugni n’étoit pas partie capable d’en dresser un acte, et que cela étoit de la compétence des nottaires dont les curez signoient les actes comme témoins ; que cependant j’allois tenter la voie auprès de mon Supérieur, et lui demander si je pouvois en sûreté procéder à la célébration fondé sur la lettre de Monsieur le curé de Lugni.
J’écrivis donc en diligence à Monsieur l’abbé des Junies, vicaire général du diocèse ; j’enferme dans ma lettre celle de Monsieur le curé de Lugi ; Cherigni est porteur du paquet et me rapporte la réponse de Monsieur des Junies conçues en ces termes :
Je crois, Monsieur, qu’on ne scauroit prendre trop de précaution en fait de mariage ; ainsi je trouve que la difficulté que vous avez fait au jeune homme en question est très réelle. Il faut absolument un consentement authentique de la mère et publication de bans à Lugni. Ces loi, si elles étoient purement ecclésiastiques, pourroient souffrir des exceptions ou des dispenses de notre part, mais ce sont loix de l’État, formalitez exigées dans tous les tribunaux où vous et moi ne pouvons rien.
Je suis, avec bien de la considération, Monsieur.
A Tours, ce 14 septembre 1750.
Votre très humble et très obéissant serviteur.
[signé :] L’abbé de Junies, vicaire général.
Je conserve précieusement cette pièce pour justifier ma conduite et fermer la bouche à une multitude de gens qui ne jugent que par les apparences et selon l’intérêt plus ou moins grand qu’ils ont de la chose. Cette lettre est le rocher contre lequel e brise tous les conseils de Madame la Conseillère.
Aussi, à peine en eus je fait la lecture à Cherigni, il s’écria :
Faut-il que j’aye écouté les gens du bourg ?
Je vous en fais le juge vous-même, ay je dit à Cherigni ; puis je en sûreté vous épouse aujourd’hui ? C’est mon supérieur qui parle et qui dit positivement qu’il faut des bans à Lugni et un consentement de votre mère passé devant nottaire. Pourquoi m’avez-vous caché que votre mère étoit vivante ? Pourquoi, du moins, ne l’avez-vous pas déclaré dans le moment que vous en faites au milieu d’un bourg l’aveu public ? Pourquoi, enfin, n’ay je appris cette nouvelle de votre bouche qu’aujourd’hui ?
Je n’osai remonter et l’on m’encouragea à partir pour aller chercher ma mère.
Si vous me l’eussiez dit il y a 15 jours, on auroit eu le tems de pourvoir à tout.
Ah ! Monsieur, encore une fois, que je suis malheureux d’avoir été mal conseillé, mais pour m’envenger dès ce moment je m’en vais et on ne me reverra plus.
Je lui dit :
Mon ami, souvenez vous que vous êtes engagé à cette fille et que vous ne pouvez, dans les circonstances présentes, vous engager à une autre ; je vous conseille de faire bon visage contre mauvais jeu et de faire entendre à ceux qui sont invitez à vos noces que votre mariage n’est différé que de quelques jours.
Non, Monsieur, je m’en vais, on m’en impose d’ailleurs, on dit que je l’épous pour réparer son honneur, tandis que je n’y ay jamais donné la moindre atteinte. C’en est trop, je m’en vais. Que le bon Dieu les bénisse tous.
Je demande à présent :
Est-ce moi, curé, qui suis cause que ce mariage ait manqué ?
Pour moi, je pense qu’il n’y a que Madame la Conseillère, et je lui défend publiquement de venir chez moi pour me parler d’aucun mariage ; ce qu’il y a d’étrange en cette paroisse est que des esprits mal intentionnez y sont écoutez comme des oracles, et que les avis charitables d’un pasteur y sont méprisez ; de là quels accidens ne sont ils pas déjà arrivez ; tout un bourg tombe dans décri, les officiers publics prennent de mauvaises impressions, et sur un mal informé, ils font main basse, non pas sur les coupables, mais souvent sur les innocens.
Si j’avois suivi le conseil de Madame la Conseillère, j’aurois épousé les parties sans faire aucune démarche auprès de Messieurs les curez. Alors, que me seroit il arrivé ? La mère informée du mariage de son fils, qui peut être ne lui auroit pas été trop agréable, auroit été trouver le curé de Lugni qui, le premier, l’auroit excité à me prendre à partie pour avoir épousé son fils sans on consentement et auroit demandé la dissolution du mariage, parce que selon les loix constantes du Royaume, il n’y a point de mariage sans le consentement des père et mère des enfans de famille.
Peut être que le curé de Lugi m’auroit cité au tribunal de mon évêque pour me faire punir,, parce que j’aurois omis la publication des bans dans sa paroisse. Vous le direz que le curé de Lugni consent à tout, cela est vrai, mais il n’est responsable de rien parce que ce n’est pas lui proprement qui est le curé du mariage et que sa lettre ne peut anéantir les loix de l’Église et du Royaum, ainsi que l’observe fort bien Monsieur l’abbé des Juries.
Un artisan dans un bourg de Saint Avertin, une femme avec son guindre, un vigneron en pourront penser autrement ; mais si cet artisan faisoit un ouvrage contre les règles de son art par le conseil de sa voisine qui ne scauroit pas don métier, ne le traiteroit on pas d’ignorant et d’insensé.
Qu’on ne me dise pas que je suis moins difficile en d’autres occasions ; car je défie qu’on me cite une occasion pareille à celle-ci où j’aurois agi indépendamment des loix de l’Église et du Royaume. Il s’agissoit ici d’un homme inconnu, qui depuis grand nombre d’années n’a point eu aucun domicile fixe, qui s’annonce jusqu’au jour même qu’il doit épouser avec des caractères de duplicité et de mensonge.
En voilà bien assez pour satisfaire les esprits raisonnables. Pour les esprits prévenus et mal intentionnez, un Ange descendroit du ciel qu’il ne leur feroit pas changer d’avis ; ainsi ils n’ont qu’à demeurer dans leurs entêtemens, je m’en soucie peu.
Il est vrai que le curé d’Abilli entra au presbitaire pour plaider la cause de Jeanne Patin, mais qu’on ne pense pas qu’il soit venu de chez lui exprès. Il lui étoit ordonné de se rendre à Tours comme chapelin de Saint Gatien pour assister aux funérailles de Monseigneur l’Archevêque [Louis Jacques Chapt de Rastignac, 3 aout 1750]. Il est vrai et j’en conviens, il fit ce qu’il put pour me déterminer à célébrer, mais lorsque je lui eus fait le récit du déguisement dont on avoit usé à mon égard, et que je lui eux montré la décision de Monsieur l’abbé de Junies, bien loin de me solliciter et de me blâmer, il approuva ma conduite ; d’ailleurs le curé d’Abilly est bien le curé chez qui fut enterré il y a 15 ans le père de Cherigni ; ce qui ne lui donne aucun droit sur le mariage des dittes parties. Monsieur de Lugni est le curé qui a pour sa paroissienne, la mère de Cherigni, mais cette raison ne lui donne aucun droit pour célébrer. Ainsi qu’on ne dise plus que le curé d’Abilly est venu pour faire le mariage, et je suis sûr que si je lui permettois de le célébrer, si tant est que j’eus la cervelle assez dérangée pour lui donner cette permission, qu’il ne seroit pas assez hardi pour le faire après que son supérieur aussi bien que le mien a décidé en termes positifs et par son écrit, que ce mariage ne pouvoit être célébrer sans que les 3 bans fussent publiez à Lugni et sans un consentement de la mère authentique, c’est-à-dire dressé par un nottaire et signé du curé de Lugni comme témoin, et non pas comme cause instrumentaire.
Vous me direz enfin que de tout ceci il en arrivera malheur. A cela je répons que s’il m’arrive quelque malheur, ce sera pour avoir fait mon devoir ; et si la fille se jette dans quelque nouveau malheur, ce sera pour son compte ; et si son malheur cause du scandale, elle doit craindre d’être punie.
Je remarque que dans cette paroisse, les malheurs des enfans ne viennent que par l’imprudence des pères et mères.
[signé : Charles] Thion, curé de Saint-Avertin (A.C. de Saint-Avertin-GG 22, fol. 16-20).
Le mariage eut lieu le 24 novembre 1750 (A.C. de Saint-Avertin-GG 22, fol. 16-20). Marie Marquet donne son consentement le 23 novembre 1750 (acte Thierry-La Haie en Touraine [Descartes]).
La loi du 20 septembre 1792, retira au curé son pouvoir d’officier d’état civil, et le confia au maire de la commune.
Naissance de leur fils Joseph Cherigni, 29 novembre 1755 (A.C. de Saint-Avertin-GG 22, fol. 22).
Le juridisme de Charles Thion s’explique par ses origines familiales. Fils de Charles Thion, procureur au bailliage et siège présidial de Tours (A.C. de Saint-Avertin-GG 23, 18 avril 1757).

En application du Concordat de l’an 10, article 9, le titre de paroisse fut réservé à l’église du chef-lieu de canton, les autres églises prenant le titre de succursale. Ainsi, de l’an 11 à 1905, le diocèse de Tours comprit 30 cures de 1re et de 2de classes, et 253 succursales, qui formaient 289 paroisses. Contraire au droit canon en vigueur, cette distinction servit pour évaluer le traitement des différents responsables ecclésiastiques. Quelques anciennes églises furent érigées en oratoire.
A partir de 1990, eut lieu le regroupement de ces paroisses, sous des noms de fantaisie, dont la liste suit.

Paroisse employé absolument

18 La Paroisse. Cne de Léré. La Paroisse, 1812 (Cadastre) ; La Paroisse, 1970 (Cadastre).
18 La Paroisse. Cne de Jussy-Champagne. La Paroisse, 1825 (Cadastre) ; La Paroisse, 1932 (Cadastre).
18 Rue de la Paroisse. Cne de Léré. Rue de la Paroisse, 9 juin 1979 (Délibération du Conseil Municipal).
36 La Paroisse. Cne d'Anjouin. Terres assises à la Paroisse, 22 juillet 1386 (A.D. 18-C 812, fol. 62a).
36 Place de la Paroisse. Cne du Blanc. Place de la Paroisse, 1998 (Cadastre).
36 Rue de la Paroisse. Cne de Mézières-en-Brenne. Rue de la Paroisse, 1998 (Cadastre).
36 Rue de la Paroisse. Cne du Blanc. Rue de la Paroisse, 1972 (Cadastre).
37 Les Paroisses. Cne de Langeais. Les Parroisses, paroisse Saint Jean, 28 septembre 1664 (acte Léon-Langeais) ; Les Paroisses, paroisse Saint Laurent, joignant la levée et rivière de Loire, fief de Crassay, 6 mai 1673 (acte Nau-Langeais).
41 Les Paroisses. Cne du Gault-Perche. Les Paroisses, 1827 (Cadastre) ; Les Paroisses, 1954 (Cadastre).

Paroisse suivi d’un nom de saint ou de sainte

Bienheureuse Catherine Tekakwita. Kateri Tekakwitha.
37 Paroisse Bienheureuse Catherine-Tekakwita. Au doyenné de Château la Vallière,l’ancienne paroisse de Pernay est détachée de la paroisse Bienheureuse Catherine Tekakwita ; La paroisse Bienheureuse Catherine Tekakwita est formée des communes suivantes : Ambillou, Avrillé-les-Ponceaux, Braye sur Maulne, Brèches, Channay sur Lathan, Château la Vallière, Cléré les Pins, Couesmes, Courcelles, Hommes, Lublé, Marcilly sur Maulne, Rillé, Saint Laurent de Lin, Savigné sur Lathan, Souvigné, Villiers au Bouin, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé.
37 Paroisse Bienheureuse-Jeanne-Marie-de-Maillé. Cne de Fondettes, Luynes, Pernay, Saint-Étienne-de-Chigny, Saint-Roch. Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé, formée par la fusion des anciennes paroisse de Fondettes, Luynes, Pont de Bresme, Saint Étienne de Chigny, Saint Roch , 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours) ; Au Doyenné de Tours Nord, l’ancienne paroisse de Pernay, appartenant actuellement à la paroisse Bienheureuse Catherine Tekakwita est rattachée à la paroisse de la Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé sous le vocable de Paroisse Bienheureuse Jeanne Marie de Maillé, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Bon Pasteur. Un des noms symboliques pour désigner Jésus Christ.
36 Paroisse du Bon-Pasteur. Cne d’Arthon, Luant, Neuillay-les-Bois, La Pérouille, Velles, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.

Médaille.
37 Paroisse de la Médaille-Miraculeuse. Cne de Saint-Pierre-des-Corps. Création de la paroisse de la Médaille miraculeuse en juin 1908, par dislocation de la paroisse de Saint-Pierre-des-Corps en 2 parties : Saint-Pierre-Ville dans la ville de Tours et La Médaille miraculeuse dans la commune de Saint-Pierre-des-Corps.

Notre Dame.
18 Paroisse Notre-Dame-de-la-Sauldre. Cne d’Argent-sur-Sauldre, Brinon, Clémont, Blancafort, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenne de Sauldre-Loire.
18 Paroisse Notre-Dame-de-Puyferrand. Cne du Châtelet, Arcomps, Ardenais, Ids-Saint-Roch, Loye-sur-Arnon, Maisonnais, Marçais, Morlac, Rezay, Saint-Pierre-les-Bois, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
18 Paroisse Notre-Dame-des-Bruyères. Cne de Neuvy-sur-Barangeon, Nançay, Saint-Laurent, Vouzeron, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Vierzon-Sologne.
18 Paroisse Notre-Dame-du-Grès-Rose. Cne de Saulzais-le-Potier, Ainay-le-Vieil, La Cellette, Epineuil-le-Fleuriel, Faverdines, La Perche, Saint-Vitte, Vesdun, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
28 Paroisse Notre-Dame de Chartres. Cne de Chartres. Paroisse Notre-Dame de Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Chartres Urbain.
28 Paroisse Notre-Dame de Nogent-le-Rotrou. Cne de Nogent-le-Rotrou. Paroisse Notre Dame de Nogent le Rotrou, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Nogent-le-Rotrou.
28 Paroisse Notre-Dame-des-Rochelles de Dreux. Cne de Dreux. Paroisse Notre Dame des Rochelles de Dreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.
36 Paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance-d’Écueillé. Cne d’Écueillé, Faverolles, Frédille, Géhée, Heugnes, Jeu-Maloches, Luçay-le-Mâle, Pellevoisin, Préaux, Selles-sur-Nahon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Brenne-Touraine.
37 Paroisse Notre-Dame-d’Oé-Chanceaux. Cne de Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame-d’Oé. Paroisse Notre Dame d’Oé Chanceaux, formée par la fusion des anciennes paroisse de Chanceaux sur Choisille et Notre Dame d’Oé, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse Notre-Dame-de-la-Choisille. Cne de La Membrolle-sur-Choisille, Mettray, Saint-Cyr-sur-Loire. Paroisse Notre Dame de la Choisille, formée par la fusion des anciennes paroisse de La Membrolle sur Choisille, Mettray, Saint Pie X, Saint Cyr sur Loire, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 La Paroisse Notre-Dame de la Clarté Dieu. Au doyenné de Château la Vallière, les paroisses de Saint Louis Ibaraki et Bienheureux Pierre To Rot forment une seule paroisse sous le vocable de Paroisse Notre-Dame de la Clarté Dieu, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 La Paroisse Notre-Dame des Varennes. Au doyenné de Tours Centre, la paroisse de Saint Pierre des Corps et la paroisse de La Ville-aux-Dames forment une seule paroisse sous le vocable de Paroisse Notre-Dame des Varennes, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 La Paroisse Notre-Dame du Cher. Au doyenné de Tours Sud, la paroisse de Ballan Miré, les anciennes paroisses de Savonnières et Villandry, appartenant actuellement à la paroisse Bienheureux Pierre Ploquin, et la commune de Druye, appartenant actuellement à la paroisse d’Azay le Rideau, forment une nouvelle paroisse sous le vocable de Paroisse Notre Dame du Cher, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse Notre-Dame-la-Riche-et-Saint-Côme-en-Loire. Église Notre-Dame-la-Riche, La Riche, Saint-Genouph et Berthenay.
45 Paroisse Notre-Dame-des-Blossières. Cne d’Orléans.

Sacré Cœur.Un des noms symboliques pour désigner Jésus Christ.
18 Paroisse du Sacré-Cœur. Cne de Bourges, Trouy. Paroisse du Sacré-Cœur de Bourges et Trouy Bourg, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.
28 Paroisse du Sacré-Cœur de Châteaudun. Cne de Châteaudun. Paroisse du Sacré Cœur de Châteaudun, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.

Saint Aignan.
28 Paroisse Saint-Aignan de Chartres. Cne de Chartres. Paroisse Saint Aignan, Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Chartres Urbain.

Saint Amand.
18 Paroisse de Saint-Amand-Montrond. Cne de Saint-Amand-Montrond, Colombiers, Drevant, La Groutte, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.

Saint Août.
36 Paroisse de Saint-Août. Cne de Saint-Août, Mers-sur-Indre, 1996 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Sud.

Saints Apôtres.
36 Paroisse des Saints-Apôtres. Cne de Châteauroux. Quartiers Saint-André, Saint-Denis, Saint-Jacques, Saint-Jean, Saint-Martial, Omelon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.

Sainte Barbe.
18 Paroisse Sainte-Barbe. Cne de Bourges. La paroisse de Sainte Barbe, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.

Saint Blaise.
37 La Paroisse Saint-Blaise en Ridellois. Au doyenné de Chinon, la paroisse d’Azay le Rideau, à laquelle on a soustrait la commune de Druye, et la paroisse de Lignières forment une nouvelle paroisse sous le vocable de Paroisse Saint Blaise en Ridellois, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Brice.
37 Paroisse Saint-Brice de la Vallée de l’Indre. Au doyenné de Tours Sud, la paroisse de Saint Branchs est rattachée à la paroisse de la Vallée de l’Indre sous le vocable de Paroisse Saint Brice de la Vallée de l’Indre, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Côme.
37 Paroisse Saint-Côme en Loire. Au doyenné de Tours Centre, les paroisses de Sainte Anne la Riche, Saint Genouph et l’ancienne paroisse de Berthenay, appartenant actuellement à la paroisse Bienheureux Pierre Ploquin, sont réunies pour former une nouvelle paroisse sous le vocable de Paroisse Saint Côme en Loire, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Cyr.
36 Paroisse Saint-Cyr-d’Issoudun-Ville. Cne d’Issoudun, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Champagne Berrichonne.

Saint Denis.
18-36 Paroisse Saint-Denis-d’Issoudun-Nord. 18 : Cne de Chârost, Plou, Poisieux, Saugy ; 36 Cne des Bordes, La Champenoise, Diou, Lizeray, Migny, Paudy, Reuilly, Saint-Aoustrille, Saint-Georges-sur-Arnon, Sainte-Lizaigne, Saint-Pierre-de-Jards, Saint-Valentin, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Champagne Berrichonne.
28 Paroisse de Saint-Denis-les-Ponts. Cne de La Chapelle-du-Noyer, Lanneray, Saint-Denis-les-Ponts, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.

Saint Doulchard.
18 Paroisse de Saint-Doulchard. Cne de Saint-Doulchard, Berry-Bouy, Marmagne, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.

Saint Étienne.
18 Paroisse Saint-Étienne. Cne de Bourges. Paroisse de la Cathédrale, Notre-Dame du Fourchaud, Saint-Bonnet, Saint-Pierre, 1996 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.
18 Paroisse Saint-Étienne-de-Nérondes. Cne de Nérondes, Bengy-sur-Craon, Blet, Charly, Chassy, Ignol, Laverdines, Lugny-Bourbonnais, Mornay-Berry, Ourouer-les-Bourdelins, Saint-Hilaire-de-Gondilly, Tendron, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
37 Paroisse Saint-Étienne-de-Grandmont. Au doyenné de Tours Sud, les paroisses de Saint Avertin, Chambray lès Tours et Larçay, les quasi-paroisses des Fontaines et de Saint Jean de Montjoyeux à Tours forment une seule paroisse sous le vocable de Paroisse Saint Étienne de Grandmont, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse Saint-Étienne-Sainte-Jeanne-d’Arc. Cne de Tours. Au doyenné de Tours Centre : La paroisse Saint-Etienne est réunie à la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc pour former une seule paroisse canonique sous le titre de Paroisse Saint Étienne - Sainte Jeanne d’Arc, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).

Sainte Ève.
28 Paroisse Sainte-Ève de Dreux. Cne de Dreux. Paroisse Sainte Ève de Dreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.

Saint Florent.
18 Paroisse-de-Saint-Florent-sur-Cher. Cne de Saint-Florent-sur-Cher, Civray, Lunery-Rosières, Saint-Caprais, Morthomiers, Le Subdray, Villeneuve-sur-Cher, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.

Saint Gaultier.
36 Paroisse de Saint-Gaultier. Cne de Saint-Gaultier, Chasseneuil, Chitray, Ciron, Luzeret, Méobecq, Migné, Nuret-le-Ferron, Oulches, Rivarennes, Rosnay, Thenay, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.

Saint Genès.
18 Paroisse Saint-Genès-de-Châteaumeillant. Cne de Châteaumeillant, Beddes, Culan, Néret, Préveranges, Reigny, Saint-Christohe-le-Chaudry, Saint-Jeanvrin, Saint-Maur, Saint-Priest-la-Marche, Saint-Saturnin, Sidiailles, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.

Saint Georges.
28 Paroisse de Saint-Georges-sur-Eure. Cne de Chauffours, Fontenay-sur-Eure, Nogent-sur-Eure, Orrouer, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Luperce, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.

Saint Germain.
18 Paroisse de Saint-Germain-du-Puy. Cne de Saint-Germain-du-Puy, Bourges (Asnières), Moulins-sur-Yèvre, Nohant-en-Goût, Osmoy, Fussy, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.

Saint Gildas.
36 Paroisse de Saint-Gildas. Cne de Châteauroux (quartier Saint-Christophe), Chezelles, Francillon, Niherne, Saint-Maur, Villedieu-sur-Indre, Villegongis, Villiers-les-Ormes, Vineuil, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.

Saint Grégoire.
37 Paroisse Saint-Grégoire de Ligueil. Au doyenné de Loches, les paroisses de Bossée, de La Chapelle-Blanche-Saint Martin, du Louroux, de Louans, de Manthelan sont rattachées à la Paroisse de Ligueil sous le vocable de Paroisse Saint Grégoire de Ligueil, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Henri.
18 Paroisse Saint-Henri. Cne de Bourges (Saint-Henri), La Chapelle-Saint-Ursin, Trouy-Nord, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.

Saint Hilaire.
28 Paroisse Saint-Hilaire de Nogent-le-Rotrou. Cne de Nogent-le-Rotrou. Paroisse Saint Hilaire de Nogent le Rotrou, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Nogent-le-Rotrou.

Saint Jean.
18 Paroisse Saint-Jean. Cne de Bourges. Paroisse Saint Jean, paroisse Notre Dame de la Paix, paroisse Saint Paul, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.
28 Paroisse Saint-Jean-Baptiste-des-Gauchetières de Nogent-le-Rotrou. Cne de Nogent-le-Rotrou. Paroisse Saint Jean Baptiste des Gauchetières de Nogent le Rotrou, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Nogent-le-Rotrou.
28 Paroisse Saint-Jean-de-la-Chaîne de Châteaudun. Cne de Châteaudun. Paroisse Saint Jean de la Chaîne de Châteaudun, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse Saint-Jean-Pierre-Fixte. Cne de Saint-Jean-Pierre-Fixte. Paroisse Saint Jean Pierre Fixte, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Nogent-le-Rotrou.
37 Paroisse Saint-Jean-de-Beaumont. Cne de Tours. Au doyenné de Tours Centre : La paroisse Saint François de Paule est réunie à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour former une seule paroisse canonique sous le titre de Paroisse Saint Jean de Beaumont, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).
37 Paroisse de Saint-Jean des Roches. Au doyenné de Loches, les paroisses d’Azay sur Indre, de Reignac sur Indre et de Genillé sont réunies pour former une nouvelle paroisse sous le vocable de Paroisse de Saint Jean des Roches, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Laurent.
28 Paroisse Saint-Laurent de Nogent-le-Rotrou. Cne de Nogent-le-Rotrou. Paroisse Saint Laurent de Nogent le Rotrou, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Nogent-le-Rotrou.
37 Paroisse Saint-Laurent-Saintes-Marie. Cne d’Azay-sur-Cher, Montlouis-sur-Loire, Véretz. Au doyenné d’Amboise, les paroisses de Montlouis et d’Azay-Véretz, forment une seule paroisse sous le vocable de paroisse Saint Laurent Saintes Marie, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Laurian.
36 Paroisse Saint-Laurian-de-Vatan. Cne de Vatan, Aize, La Chapelle-Saint-Laurian, Fontenay, Giroux, Guilly, Liniez, Luçay-le-Libre, Ménétréols-sous-Vatan, Meunet-sous-Vatan, Reboursin, Saint-Florentin, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Champagne Berrichonne.

Saint Lubin.
28 Paroisse de Saint-Lubin-des-Joncherets. Cne de Dampierre-sur-Avre, Saint-Lubin-des-Joncherets, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.
28 Paroisse de Saint-Lubin-du-Perche. La paroisse Saint Lubin du Perche comprenant les communes d’Argenvilliers, les Autels-Villevillon, Authon-du-Perche, La Bazoche-Gouët, Beaumont-les-Autels, Béthonvilliers, Brunelles, Champrond-en-Perchet, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale, Charbonnières, Chassant, Combres, Coudray-au-Perche, Coudreceau, La Croix-du-Perche, Les Etilleux, Frétigny, La Gaudaine, Luigny, Margon, Marolles-les-Buis, Miermaigne, Nogent-le-Rotrou, Saint-Bomer, Saint-Denisd'Authou, Saint-Jean-Pierre-Fixte, Soizé, Souancé-au-Perche, Thiron-Gardais, Trizay-Coutretôt-Saint Serge, Vichères, 15 décembre 2010 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).

Saint Luc.
37 Paroisse Saint-Luc. Cne de Tours. Au doyenné de Tours Centre : La quasi paroisse Saint Paul du Sanitas est réunie à la paroisse de la Sainte Famille pour former une seule paroisse canonique sous le titre de Paroisse Saint Luc, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).

Saint Marc.
37 La Paroisse Saint-Marc de Joué-lès-Tours. Cne de Joué-lès-Tours, Tours. Au doyenné de Tours Sud, la paroisse de Saint Pierre Saint Paul et les quasi paroisses de Saint Joseph de la Rabière, Notre-Dame de la Paix, et Bienheureuse Marie de l’Incarnation, forment une seule paroisse sous le vocable de Paroisse Saint Marc de Joué les Tours ; Les quartiers de la Bergeonnerie et des Deux Lions de la commune de Tours appartiennent à la paroisse Saint Marc de Joué lès Tours, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Sainte Marie.
36 Paroisse Sainte-Marie. Cne de Coings, Déols, Diors, Montierchaume, Neuvy-Pailloux, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.

Saint Martin.
18 Paroisse de Saint-Martin-d’Auxigny. Cne de Saint-Martin-d’Auxigny, Allogny, Menetou-Salon, Pigny, Quantilly, Saint-Eloy-de-Gy, Saint-Georges-sur-Moulon, Saint-Palais, Soulangis, Vasselay, Vignoux-sous-les-Aix, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné La Forêt-Champagne.
18-36 Paroisse Saint-Martin-d’Issoudun-Sud. 18 : Cne de Mareuil-sur-Arnon, Primelles, Saint-Ambroix ; 36 : Cne d’Ambrault, Bommiers, Brives, Chouday, condé, Meunet-Planches, Pruniers, Saint-Aubin, Sainte-Fauste, Ségry, Thizay, Vouillon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Champagne Berrichonne.
37 Paroisse de Saint-Martin-le-Beau. Cne d’Athée-sur-Cher, Cigogné, Dierre, Saint-Martin-le-Beau. Paroisse de Saint Martin le Beau, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Athée sur Cher, Cigogné, Dierre, Saint Martin le Beau, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Maurice.
37 Paroisse Saint-Maurice. Cne de Tours. Au doyenné de Tours Centre : La paroisse du Sacré Cœur est réunie à la paroisse de la Cathédrale pour former une seule paroisse canonique sous le titre de Paroisse Saint Maurice, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).

Saint Michel.
28 Paroisse Saint-Michel de Dreux. Cne de Dreux. Paroisse Saint Michel de Dreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.

Sainte Monégonde.
37 Paroisse Sainte-Monégonde en Lochois. Au doyenné de Loches, les paroisses de Saint Bauld et Tauxigny sont rattachées à la paroisse de Loches sous le vocable de Paroisse Sainte Monégonde en Lochois, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Paul.
28 Paroisse Saint-Paul de Chartres. Cne de Chartres. Paroisse Saint Paul, Saint Chéron, La Madeleine de Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Chartres Urbain.

Saint Piat.
28 Paroisse de Saint-Piat. Cne de Chartrainvilliers, Mévoisins, Saint-Piat, Soulaires, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.

Saint Pierre.
28 Paroisse Saint-Pierre de Chartres. Cne de Chartres. Paroisse Saint Pierre de Chartres, Notre Dame de la Brèche-Bel Air, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Chartres Urbain.
28 Paroisse Saint-Pierre de Dreux. Cne de Dreux. Paroisse Saint Pierre de Dreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.

Saint Priest.
28 Paroisse de Saint-Priest. Cne de Coltainville, Gasville-Oisème, Saint-Priest, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.

Saint Rédempteur.
36 Paroisse du Saint-Rédempteur. Cne de Neuvy-Saint-Sépulchre, Buxières-d’Aillac, Cluis, Gournay, Lys-Saint-Georges, Mouhers, Tranzault, 1996 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Sud.

Saint Rémy.
28 Paroisse de Saint-Rémy-sur-Avre. Cne d’Allainville, Boissy-en-Drouais, Louvilliers-en-Drouais, Vert-en-Drrouais, Saint-Rémy-sur-Avre ; Saint-Germain-sur-Avre, diocèse d’Evreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.

Saint Roch.
36 Paroisse Saint-Roch-d’Éguzon-Orsennes. Cne d’Éguzon-Chantôme, Baraize, Bazaiges, Cuzion, Gargilesse, Orsennes, Pommiers, Saint-Plantaire, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.

Saint Romain.
28 La Paroisse Saint-Romain-aux-Marches-du-Perche. La Paroisse Saint Romain aux Marches du Perche comprenant les communes de Brou, Bullou, Dampierre-sous-Brou, Dangeau, Frazé, Gohory, Mézières-au-Perche, Montigny-le-Chartif, Mottereau, Moulhard, Unverre, Yèvres, 15 décembre 2010 (ordonnance de l’évêque de Chartres).

Saint Sauveur.
36 Paroisse Saint-Sauveur-d’Argenton-sur-Creuse. Cne d’Argenton-sur-Creuse, Badecon-le-Pin, Bouesse, Ceaulmont, Celon, Chavin, Maillet, Malicornay, Le Menoux, Mosnay, Le Pêchereau, Le Pont-Chrétien-Chabenet, Saint-Marcel, Tendu, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.
37 Paroisse Saint-Sauveur. Cne de Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame-d’Oé, Tours. Au doyenné de Tours Nord : Les paroisses Sainte Radegonde, Saint Symphorien et Notre Dame d’Oé-Chanceaux sont réunies à la paroisse du Christ Roi pour former une seule paroisse canonique sous le titre de  Paroisse Saint Sauveur, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).
37 Paroisse Saint-Sauveur. Cne de Chanceaux-sur-Choisille, Notre-Dame-d’Oé, Tours. Au doyenné de Tours Nord : Les paroisses Sainte Radegonde, Saint Symphorien et Notre Dame d’Oé-Chanceaux sont réunies à la paroisse du Christ Roi pour former une seule paroisse canonique sous le titre de  Paroisse Saint Sauveur, 29 juin 2007 (Ordonnance de l’archevêque de Tours).

Sainte Sévère.
36 Paroisse de Sainte-Sévère-sur-Indre. Cne de Sainte-Sévère-sur-Indre, Champillet, Feusines, La Motte-Feuilly, Lignerolles, Pérassay, Pouligny-Notre-Dame, Pouligny-Saint-Pierre, Sazeray, Urciers, Vigoulant, Vijon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Sud.

Saint Sylvain.
36 Paroisse Saint-Sylvain-de-Levroux. Cne de Levroux, Baudres, Bouges-le-Château, Bretagne, Brion, Moulins-sur-Céphons, Rouvres-les-Bois, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Nord.

Sainte Thérèse.
36 Paroisse Sainte-Thérèse-du-Val-d’Anglin. Cne de Saint-Benoît-du-Sault, Beaulieu, Bonneuil, Chaillac, La Châtre-Langlin, Chazelet, Dunet, Lignac, Mouhet, Parnac, Prissac, Roussines, Saint-Civran, Saint-Gilles, Sacierges-Saint-Martin, Tilly, Vigoux, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.

Saint Valérien.
28 Paroisse Saint-Valérien de Châteaudun. Cne de Châteaudun, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.

Saint Vincent.
37 Paroisse Saint-Vincent. Cne de Chançay, Noizay, Reugny, Vernou, Vouvray. Paroisse Saint Vincent, formée par la fusion des anciennes paroisse de Chançay, Noizay, Reugny, Vernou, Vouvray, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Saint Vincent de Paul.
37 Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Richelieu. Au doyenné de Chinon, les paroisses de Saint Vincent de Paul et Champigny / La Tour Saint Gelin forment une seule paroisse sous le vocable de Paroisse Saint Vincent de Paul de Richelieu, 1er janvier 2007 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Paroisse suivi d’un nom de lieu

Département du Cher

18 Paroisse d’Aubigny-sur-Nère. Cne d’Aubigny-sur-Nère, Sainte-Montaine, Ménétréols-sur-Sauldre, Presly, Ennordres, La Chapelle-d’Angillon, Oizon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenne de Sauldre-Loire.
18 Paroisse d’Avord. Cne d’Avord, Farges-en-Septaine, Savigny-en-Septaine, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné La Forêt-Champagne.
18 Paroisse d’Henrichemont. Cne d’Henrichemont, Achères, La Chapelotte, Humbligny, Ivoy-le-Pré, Méry-ès-Bois, Montigny, Neuilly-en-Sancerre, Neuvy-deux-Clochers, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné La Forêt-Champagne.
18 Paroisse d’Orval. Cne d’Orval, Arpheuilles, Bouzais, Bruère-Allichamps, La Celle, Frages-Allichamps, Nozières, Meillant, Orcenais, Saint-Georges-de-Poisieux, Uzay-le-Venon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
18 Paroisse de Baugy. Cne de Baugy, Azy, Chaumoux-Marcilly, Gron, Etréchy, Saligny-le-Vif, Villabon, Villequiers, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné La Forêt-Champagne.
18 Paroisse de Bourges-Centre. Cne de Bourges. Paroisse de la Cathédrale, Saint-Bonnet, Notre-Dame, Saint-Pierre, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Bourges.
18 Paroisse de Charenton-du-Cher. Cne de Charenton-su-Cher, Bannegon, Bessais-le-Fromental, Coust, Le Pondy, Saint-Pierre-les-Etieux, Thaumiers, Vernais, Verneuil, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
18 Paroisse de Châteauneuf-sur-Cher. Cne de Châteauneuf-sur-Cher, Chambon, Chavannes, Corquoy, Crézançay-sur-Cher, Lapan, Saint-Loup-des-Chaumes, Saint-Symphorien, Serruelles, Vallenay, Venesmes, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
18 Paroisse de Dun-sur-Auron. Cne de Dun-sur-Auron, Annoix, Bussy, Chalivoy-Milon, Contres, Crosses, Jussy-Champagne, Lantan, Osmery, Parnay, Raymond, Saint-Denis-de-Palin, Vornay, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
18 Paroisse de Graçay. Cne de Graçay, Dampierre, Genouilly, Méry-sur-Cher, Nohant-en-Graçay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Saint-Outrille, Thénioux, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Vierzon-Sologne.
18 Paroisse de La Guerche-sur-l’Aubois. Cne de La Guerche-sur-l’Aubois, Apremont-sur-Allier, Beffes, La Chapelle-Hugon, Le Chautay, Cours-les-Barres, Cuffy, Germigny-l’Exempt, Jouet-sur-l’Aubois, Marseilles-lès-Aubigny, Menetou-Couture, Torteron, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
18 Paroisse de Léré. Cne de Léré, Boulleret, Santranges, Belleville-sur-Loire, Assigny, Sury-près-Léré, Sainte-Gemme, Savigny-en-Sancerre, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenne de Sauldre-Loire.
18 Paroisse de Levet. Cne de Levet, arçay, Lissay-Lochy, Plaimpied-Givaudins, Saint-Germain-des-Bois, Saint-Just, Sainte-Lunaise, Senneçay, Soye-en-Septaine, Vorly, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
18 Paroisse de Lignières. Cne de Lignières, La Celle-Condé, Chezal-Benoît, Ineuil, Montlouis, Saint-Baudel, Saint-Hilaire-en-Lignières, Touchay, Villecelin, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Boischaut-Saint-Amandois.
18 Paroisse de Lury-sur-Arnon. Cne de Lury-sur-Arnon, Cerbois, Chéry, Limeux, Lazenay, Massay, Méreau, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Vierzon-Sologne.
18 Paroisse de Mehun-sur-Yèvre. Cne de Mehun-sur-Yèvre, Allouis, Brinay, Preuilly, Quincy, Vignoux-sur-Barangeon, Sainte-Thorette, Foëcy, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Vierzon-Sologne.
18 Paroisse de Sancergues. Cne de Sancergues, Argenvières, La Chapelle-Montlinard, Charentonnay, Couy, Garigny, Herry, Précy, Jussy-le-Chaudrier, Saint-Martin-des-Champs, Lugny-Champagne, Saint-Léger-le-Petit, Ségry, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
18 Paroisse de Sancerre. Cne de Bué, Sancerre, Saint-Satur, Bannay, Thauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre, Couargues, Saint-Bouize, Veaugues, Gardefort, Vinon, Jalognes, Feux, Groises, Menetou-Râtel, Sury-en-Vaux, Verdigny, Crézancy-en-Sancerre, Sens-Beaujeu, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenne de Sauldre-Loire.
18 Paroisse de Sancoins. Cne de Sancoins, Augy-sur-Aubois, Chaumont, Givardon, Grossouvre, Mornay-sur-Allier, Neuilly-en-Dun, Neuvy-le-Barrois, Sagonne, Saint-Aignan-des-Noyers, Vereaux, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné Val-d’Aubois-Dunois.
18 Paroisse de Vailly-sur-Sauldre. Cne de Vailly-sur-Sauldre, Barlieu, Concressault, Dampierre-en-Crot, Sury-ès-Bois, Subligny, Villegenon, Thou, Jars, Le Nouer, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenne de Sauldre-Loire.
18 Paroisse de Vierzon. Cne de Vierzon, Saint-Hilaire-de-Court, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Vierzon-Sologne.
18 Paroisse des Aix-d’Angillon. Cne des Aix-d’Angillon, Aubinges, Brécy, Morogues, Parassy, Saint-Céols, Rians, Saint-Michel-de-Volangis, Sainte-Solange, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné La Forêt-Champagne.

Département d'Eure-et-Loir

28 Paroisse d’Anet. Cne d’Anet, Berchères-sur-Vesgre, Boncourt, Gilles, Guainville, La Chaussée-d’Ivry, Le Mesnil-Simon, Oulins, Rouvres, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saint-Ouen-Marchefroy, Saussay, Sorel-Moussel, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.
28 Paroisse d’Arrou. Cne d’Arrou, Boisgasson, Châtillon-en-Dunois, Courtalain, Langey, Saint-Pellerin, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse d’Auneau. Cne d’Aunay-sous-Auneau, Auneau, La Chapelle-d’Aunainville, Le Gué-de-Longroi, Levainville, Oinville-sous-Auneau, Roinville-sous-Auneau, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Plaine d’Auneau.
28 Paroisse d’Authon-du-Perche. Cne d’Authon-du-Perche, Béthonvilliers, Charbonnières, Soizé, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse d’Épernon. Cne de Droue-sur-Drouette, Épernon, Hanches, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse d’Illiers-Combray. Cne de Blandainville, Charonville, Épeautrolles, Ermenonville-la-Petite, Illiers-Combray, Luplanté, Méréglise, Saint-Avit, Saint Éman, Vieuvicq, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse d’Orgères-en-Beauce. Cne de Cormainville, Courbehaye, Fontenay-sur-Conie, Loigny-la-Bataille, Orgères-en-Beauce, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse d’Unverre. Cne de Dampierre-sous-Brou, Moulhard, Unverre, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Bailleau-l’Evêque. Cne de Bailleau-l’Evêque, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Bailleau-le-Pin. Cne de Bailleau-le-Pin, Ermenonville-la-Grande, Meslay-le-Grenet, Ollé, Sandarville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Baudreville. Cne de Baudreville, Gommerville, Grandville-Gaudreville, Gouillons, Intréville, Levesville-la-Chenard, Mérouville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Beauce-Janville.
28 Paroisse de Beaumont-les-Autels. Cne d’Argenvilliers, Beaumont-les-Autels, Luigny, Miermaigne, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse de Béville-le-Comte. Cne de Béville-le-Comte, Francourville, Houville-la-Branche, Moinville-la-Jeulin, Saint-Léger-des-Aubées, Santeuil, Umpeau, Voise, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Plaine d’Auneau.
28 Paroisse de Boisville-la-Saint-Père. Cne d’Allonnes, Boisville-la-Saint-Père, Louville-la-Chenard, Ouarville, Réclainville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse de Bonneval. Cne de Bonneval, Flacey, Saint-Maur-sur-le-Loir, Trizay-lès-Bonneval, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Brézolles. Cne de Beauche, Brézolles, Les Châtelets-Notre-Dame, Crucey-Villages, La Mancellière, Prudemanche, Saint-Lubin-de-Cravant, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Brou. Cne de Brou, Frazé, Gohory, Montigny-le-Chartif, Mottereau, Yèvres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Broué. Cne de Boutigny-Prouais, Broué, La Chapelle-Forainvilliers, Germainville, Saint-Laurent-la-Gâtine, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.
28 Paroisse de Bû. Cne d’Abondant, Bû, Champagne, Goussainville, Havelu, Marchezais, Serville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.
28 Paroisse de Champrond-en-Gâtine. Cne de Champrond-en-Gâtine, Friaize, Montireau, Montlandon, Saint-Denis-des-Puits, Saint-Victor-de-Buthon, Le Thieulin, Villebon, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche.
28 Paroisse de Châteauneuf-en-Thymerais. Cne d’Ardelles, Boullay-les-Deux-Églises, Châteauneuf-en-Thymerais, Favières, Fontaine-les-Ribouts, Saint-Jean-de-Rebervilliers, Saint-Maixme-Hauterive, Saint-Sauveur-Marville, Thimert-Gâtelles, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Chérisy. Cne de Chérisy, Mézières-en-Drouais, Montreuil, Sainte-Gemme-Moronval, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais Nord.
28 Paroisse de Clévilliers. Cne de Berchères-Saint-Germain, Briconville, Clévilliers, Fresnay-le-Gilmert, Poivilliers, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Pays Chartrain en 1989 ; en 1990, de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse de Cloyes-sur-le-Loir. Cne d’Auteuil, Charray, Cloyes-sur-le-Loir,, Douy, La Ferté-Villeneuil, Le Mée, Montigny-le-Gannelon, Romilly-sur-Aigre, Saint-Hilaire-sur-Yerre ; Saint-Jean-Froidmentel, Villebout, diocèse de Blois, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse de Courville-sur-Eure. Cne de Chuisnes, Courville-sur-Eure, Fruncé, Saint-Germain-le-Gaillard, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Dammarie. Cne de Boncé, La Bourdinière-Saint-Loup, Corancez, Dammarie, Fresnay-le-Comte, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Dangeau. Cne de Bullou, Dangeau, Logron, Mézières-au-Perche, Montharville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Denonville. Cne d’Ardelu, Châtenay, Denonville, Léthuin, Maisons, Mondonville-Saint-Jean, Morainville, Orlu, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Plaine d’Auneau.
28 Paroisse de Fontaine-la-Guyon. Cne de Dangers, Fontaine-la-Guyon, Mittainvilliers, SaintArnoult-des-Bois, Saint-Aubin-des-Bois, Vérigny, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Gallardon. Cne de Bailleau-Armenonville, Bleury, Champseru, Écrosnes, Gallardon, Gas, Monlouet, Saint-Symphorien-le-Château, Ymery, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse de Garnay. Cne de Garnay. Paroisse de Garnay, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.
28 Paroisse de Jallans. Cne de Jallans. Paroisse de Jallans, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse de Janville. Cne de Allaines-Mervilliers, Baigneaux, Bazoches-les-Hautes, Daambron, Guilleville, Janville, Le Puiset, Poinville, Poupry, Santilly, Tillay-le-Péneux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Beauce-Janville.
28 Paroisse de Jouy. Cne de Jouy, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse de La Bazoche-Gouet. Cne des Autels-Villevillon, La Bazoche-Gouet, Chapelle-Guillaume, Chapelle-Royale ; Le Gault-Perche, diocèse de Blois, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse de la Cathédrale de Chartres. Cne de Chartres. Paroisse de la Cathédrale de Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Chartres Urbain.
28 Paroisse de La Ferté-Vidame. Cne de Boissy-lès-Perches, La Chapelle-Fortin, La Ferté-Vidame, Lamblore, La Puisaye, Les Ressuintes, Morvilliers, Rohaire, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de La Loupe. Cne de Belhomert-Guéhouville, Fontaine-Simon, La Loupe, Manou, Meaucé, Saint-Eliph, Saint-Maurice, Saint-Germain, Vaupillon, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche.
28 Paroisse de Laons. Cne de Châtaincourt, Escorpains, Laons, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Luray. Cne de Luray. Paroisse de Luray, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.
28 Paroisse de Maillebois. Cne de Maillebois, Saint-Ange-et-Torçay, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Maintenon. Cne de Houx, Maintenon, Pierres, Yermenonville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse de Marboué. Cne de Donnemain-Saint-Mamès, Marboué, Molléans, Saint-Christophe, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse de Marolles-les-Buis. Cne de Brunelles, Champrond-en-Perchet, Coudreceau, Frétigny, Marolles-les-Buis, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse de Marville-Moutiers-Brûlé. Cne de Boullay-Mivoye, Boullay-Thierry, Marville-Moutiers-Brûlé, Puiseux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais-Sud.
28 Paroisse de Montigny-sur-Avre. Cne de Bérou-la-Mulotière, Fessainvilliers, Montigny-sur-Avre, Revercourt, Rueil-la-Gadelière ; Courteilles, diocèse d’Evreux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Neuvy-en-Beauce. Cne de Barmainville, Fresnay-l’Évêque, Neuvy-en-Beauce, Oinville-Saint-Liphard, Rouvray-Saint-Denis, Trancrainville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Beauce-Janville.
28 Paroisse de Nogent-le-Roi. Cne de Bréchamps, Chaudon, Coulombs, Faverolles, Les Pinthières, Lormaye, Néron, Nogent-le-Roi, Saint-Lucien, Senantes, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais-Sud.
28 Paroisse de Nonvilliers-Grandhoux. Cne de Cernay, Les Châtelliers-Notre-Dame, Corvées-les-Yys, Happonvilliers, Magny, Marcheville, Nonvilliers-Grandhoux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Péronville. Cne de Bazoches-en-Dunois, Guillonville, Nottonville, Péronville, Varize, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse de Pontgouin. Cne de Billancelles, Le Favril, Landelles, Pontgouin, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Sainville. Cne de Garancières-en-Beauce, Oysonville, Sainville, Vierville. Doyenné de la Plaine-d’Auneau.
28 Paroisse de Sancheville. Cne de Baignolet, Bullainville, Dancy, Neuvy-en-Dunois, Pré-Saint-Évroult, Sancheville, Villars, Villiers-Saint-Orien, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Saumeray. Cne d’Alluyes, Bouville, Montboissier, Saumeray, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Bonneval-Brou.
28 Paroisse de Senonches. Cne de Digny, Jaudrais, La Framboisière, Le Mesnil-Thomas, Louvilliers-lès-Perches, La Saucelle, Senonches, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche.
28 Paroisse de Souancé-au-Perche. Cne de Coudray-au-Perche, Les Étilleux, Saint-Bomer, Souancé-au-Perche, Trizay-Coutretot-Saint-Serge, Vichères, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse de Sours. Cne de Berchères-les-Pierres, Nogent-le-Phaye, Prunay-le-Gillon, Sours, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Terminiers. Cne de Lumeau, Terminiers, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse de Thiron-Gardais. Cne de Chassant, Combres, La Croix-du-Perche, La Gaudaine, Saint-Denis-d’Authou, Thiron-Gardais, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Perche-Gouet.
28 Paroisse de Thivars. Cne de Mignières, Thivars, Ver-lès-Chartres, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné des Vallées.
28 Paroisse de Thiville. Cne de Ivry, Conie-Molitard, Lutz-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Saint-Cloud, Thiville, Villampuy, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Châteaudun-Cloyes.
28 Paroisse de Toury. Cne de Toury. Paroisse de Toury, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Beauce-Janville.
28 Paroisse de Tremblay-les-Villages. Cne de Serazereux, Tremblay-les-Villages, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais-Sud.
28 Paroisse de Tréon. Cne d’Aunay-sous-Crécy, Crécy-Couvé, Garancières-en-Drouais, Saulnières, Tréon, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Thymerais.
28 Paroisse de Vernouillet. Cne de Vernouillet. Paroisse de Vernouillet, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Dreux Urbain.
28 Paroisse de Viabon. Cne de Fains-la-Folie, Germignonville, Moutiers, Prasville, Viabon, Villeau, Ymonville, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse de Villemeux. Cne de Charpont, Croisilles, Écluzelles, Ouerre, Villemeux, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné du Drouais-Sud.
28 Paroisse de Villiers-le-Morhier. Cne de Bouglainval, Saint-Martin-de-Nigelles, Villiers-le-Morhier, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de la Vallée de l’Eure.
28 Paroisse de Voves. Cne de Beauvilliers, Montainville, Pézy, Rouvray-Saint-Florentin, Theuville, Villeneuve-Saint-Nicolas, Voves, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres). Doyenné de Voves-Orgères.
28 Paroisse du Gault-Saint-Denis. Cne de Le Gault-Saint-Denis, Meslay-le-Vidame, Moriers, Pré-Saint-Martin, Vitray-en-Beauce, 1er novembre 1989 (Ordonnance de l’évêque de Chartres).Doyenné de Bonneval-Brou.

Département de l'Indre

36 Paroisse d’Aigurande-sur-Bouzanne. Cne d’Aigurande, Crevant, Crozon-sur-Vauvre, Saint-Denis-de-Jouhet, La Buxerette, Fougerolles, Lourdoueix-Saint-Michel, Montchevrier, 1996 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Sud.
36 Paroisse d’Ardentes. Cne d’Ardentes, Étrechet, Jeu-les-Bois, Mâron, Sassierges-Saint-Germain, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.
36 Paroisse de Buzançais. Cne de Buzançais, Argy, La Chapelle-Orthemale, Saint-Lactencin, Saint-Pierre-de-Lamps, Sainte-Gemme, Sougé, Vendœuvres, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Brenne-Touraine.
36 Paroisse de Chabris. Cne de Chabris, Anjouin, Bagneux, Dun-le-Poëlier, Menetou-sur-Nahon, Orville, Parpeçay, Saint-Christophe-en-Bazelle, Sainte-Cécile, Sembleçay, Varennes-sur-Fouzon, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Nord.
36 Paroisse de Châteauroux-Sud. Cne de Châteauroux : paroisse Notre-Dame, Sainte-Thérèse, Saint-Joseph, commune du Poinçonnet, 1996 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Châteauroux.
36 Paroisse de Châtillon-sur-Indre. Cne de Châtillon-sur-Indre, Cléré-du-Bois, Clion, Fléré-la-Rivière, Murs, Saint-Cyran-du-Jambot, Saint-Médard, Le Tranger, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Brenne-Touraine.
36 Paroisse de Mézières-en-Brenne. Cne de Mézières-en-Brenne, Arpheuilles, Azay-le-Ferron, Lingé, Martizay, Obterre, Palluau, Paulnay, Saint-Genou, Saint-Michel-en-Brenne, Saulnay, Villegouin, Villiers, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné de Brenne-Touraine.
36 Paroisse de Valençay. Cne de Valençay, Buxeuil, Fontguenand, Langé, Lye, Poulaines, La Vernelle, Veuil, Vicq-sur-Nahon, Villentrois, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Boischaut-Nord.
36 Paroisse du Blanc. Cne du Blanc, Bélâbre, Chalais, Concremiers, Douadic, Mauvières, Pouligny-Saint-Pierre, Ruffec, Saint-Aigny, Saint-Hilaire-sur-Benaize, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.
36-37 Paroisse de Tournon-Saint-Martin. 36 : Cne de Tournon-Saint-Martin, Fontgombault, Ingrandes, Lurais, Lureuil, Mérigny, Néons-sur-Creuse, Preuilly-la-Ville, Sauzelles ; 37 Cne de Tournon-Saint-Pierre, 29 juin 1994 (Décret de l’Archevêque de Bourges). Doyenné du Val-de-Creuse.

Département d'Indre-et-Loire

37 Paroisse d’Amboise. Cne d’Amboise, Chargé, Lussault-sur-Loire, Mosnes, Saint Règle, Souvigny-de-Touraine. Paroisse d’Amboise, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Amboise Saint Denis, Amboise Notre Dame du Bout des Ponts, Chargé, Lussault, Mosnes, Saint Règle, Souvigny de Touraine, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse d’Azay-le-Rideau. Cne d’Azay-le-Rideau, Cheillé, Druye, Pont-de-Ruan, Saché, Thilouze, Vallères, Villaines-les-Rochers. Paroisse d’Azay le Rideau, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Azay le Rideau, Cheillé, Druye, Pont de Ruan, Saché, Thilouze, Vallères, Villaines les Rochers, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Bléré. Cne de Bléré, Civray-de-Touraine, La Croix-en-Touraine, Sublaines. Paroisse de Bléré, formée par la fusion des anciennes paroisse de Bléré, Civray sur Cher, La Croix en Touraine, Sublaines, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Bourgueil. Cne de Benais, Bourgueil, Continvoir, Gizeux, Ingrandes-de-Touraine, Restigné. Paroisse de Bourgueil, formée par la fusion des anciennes paroisse de Benais, Bourgueil, Continvoir, Gizeux, Ingrandes de Touraine, Restigné, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Candes-Saint-Martin. Cne d’Anché, Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Ligré, Marçay, Rivière, La Roche-Clermault, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly, Thizay. Paroisse de Candes Saint Martin, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Anché, Candes Saint Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Ligré, Marçay, Rivière, La Roche Clermault, Saint Germain sur Vienne, Seuilly, Thizay, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Château-la-Vallière. Cne d’Ambillou, Avrillé-les-Ponceaux, Braye-sur-Maulne, Brèches, Château-la-Vallière, Channay-sur-Lathan, Cléré-les-Pins, Couesmes, Courcelles-de-Touraine, Hommes, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Pernay, Rillé, Saint-Laurent-de-Lin, Savigné-sur-Lathan, Souvigné, Villiers-au-Bouin. Paroisse de Château la Vallière, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Ambillou, Avrillé les Ponceaux, Braye sur Maulne, Brèches, Château la Vallière, Channay sur Lathan, Cléré les Pins, Couesmes, Courcelles de Touraine, Hommes, Lublé, Marcilly sur Maulne, Pernay, Rillé, Saint Laurent de Lin, Savigné sur Lathan, Souvigné, Villiers au Bouin, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Château-Renault. Cne d’Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Le Boulay, Château-Renault, Dame-Marie-les-Bois, La Ferrière, Les Hermites, Monthodon, Morand, Neuville-sur-Brenne, Saint-Laurent-en-Gâtines, Saint-Nicolas-des-Mottets, Saunay. Paroisse de Château Renault, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Autrèche, Auzouer, Le Boulay, Château Renault, Dame Marie, La Ferrière, Les Hermites, Monthodon, Morand, Neuville, Saint Laurent en Gâtines, Saint Nicolas des Mottets, Saunay, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Chinon. Cne de Chinon Cravant-les-Coteaux, Saint-Benoît-la-Forêt. Paroisse de Chinon, formée par la fusion des anciennes paroisse de Chinon Saint Étienne, Chinon Saint Maurice, Cravant les Coteaux, Saint Benoît la Forêt, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Chouzé. Cne de La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Paroisse de Chouzé, formée par la fusion des anciennes paroisse de La Chapelle sur Loire, Chouzé sur Loire, Saint Nicolas de Bourgueil, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Descartes. Cne d’Abilly, Civray sur Esves, Descartes, Le Grand Pressigny, Marcé-sur-Esves, Neuilly-le-Brignon, Paulmy. Paroisse de Descartes, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Abilly, Civray sur Esves, Descartes Saint Georges, Descartes Saint Pierre, Le Grand Pressigny, Marcé sur Esves, Neuilly le Brignon, Paulmy, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Francueil. Cne de Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Épeigné-les-Bois,Francueil, Luzillé. Paroisse de Francueil, formée par la fusion des anciennes paroisse de Céré la Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Épeigné les Bois, Francueil, Luzillé, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Genillé. Cne de Chédigny, Genillé, Le Liège, Saint-Quentin-sur-Indrois. Paroisse de Genillé, formée par la fusion des anciennes paroisse de Chédigny, Genillé, Le Liège, Saint Quentin sur Indrois, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de L’Île-Bouchard. Cne d’Avon-les-Roches, Brizay, Crissay-sur-Manse, Crouzilles, L’Île-Bouchard, Panzoult, Parçay-sur-Vienne, Sazilly, Tavant, Theneuil, Trogues. Paroisse de L’Île Bouchard, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Avon les Roches, Brizay, Crissay sur Manse, Crouzilles, L’Île Bouchard, Panzoult, Parçay sur Vienne, Sazilly, Tavant, Theneuil, Trogues, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de la Vallée-de-l’Indre. Cne d’Artannes-sur-Indre, Cormery, Esvres, Montbazon, Monts, Sorigny, Truyes, Veigné, Villeperdue. Paroisse de la Vallée de l’Indre, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Artannes-sur-Indre, Cormery, Esvres, Montbazon, Monts, Sorigny, Truyes, Veigné, Villeperdue, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Langeais. Cne de Cinq-Mars-la-Pile, Langeais, Les Essards, Mazières-de-Touraine, Saint-Michel-sur-Loire, Saint-Patrice. Paroisse de Langeais, formée par la fusion des anciennes paroisse de Cinq Mars la Pile, Langeais, Les Essards, Mazières, Saint Michel sur Loire, Saint Patrice, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Lignières. Cne de Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Lignières-de-Touraine, Rivarennes. Paroisse de Lignières, formée par la fusion des anciennes paroisse de Bréhémont, La Chapelle aux Naux, Lignières de Touraine, Rivarennes, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Ligueil. Cne de Betz-le-Château, Ciran, Cussay, Esves-le-Moutier, Ferrière-Larçon, Ligueil, Mouzay, Saint-Senoch, Varennes, Vou. Paroisse de Ligueil, formée par la fusion des anciennes paroisse de Betz le Château, Ciran, Cussay, Esves le Moutier, Ferrière Larçon, Ligueil, Mouzay, Saint Senoch, Varennes, Vou, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Loches. Cne de Beaulieu-lès-Loches, Bridoré, Chambourg-sur-Indre, Chanceaux-près-Loches, Dolus-le-Sec, Ferrière-sur-Beaulieu, Loches, Perrusson, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-Saint-Germain, Sennevières. Paroisse de Loches, formée par la fusion des anciennes paroisse de Beaulieu lès Loches, Bridoré, Chambourg sur Indre, Chanceaux près Loches, Dolus le Sec, Ferrière sur Beaulieu, Loches Saint Ours, Loches Saint Antoine, Perrusson, Saint Hippolyte, Saint Jean Saint Germain, Sennevières, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Monnaie. Cne de Crotelles, Monnaie, Neuillé-le-Lierre, Nouzilly, Villedômer. Paroisse de Monnaie, formée par la fusion des anciennes paroisse de Crotelles, Monnaie, Neuillé le Lierre, Nouzilly, Villedômer, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Montrésor. Cne de Beaumont-Village, Chemillé-sur-Indrois, Loché-sur-Indrois, Montrésor, Nouans-les-Fontaines, Orbigny, Villedômain, Villeloin-Coulangé. Paroisse de Montrésor, formée par la fusion des anciennes paroisse de Beaumont Village, Chemillé sur Indrois, Loché sur Indrois, Montrésor, Nouans les Fontaines, Orbigny, Villedômain, Villeloin Coulangé, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Nazelles-Négron. Cne de Cangey, Limeray, Montreuil-en-Touraine, Négron, Pocé-sur-Cisse, Saint-Ouen-les-Vignes. Paroisse de Nazelles Négron, formée par la fusion des anciennes paroisse de Cangey, Limeray, Montreuil, Négron, Pocé sur Cisse, Saint Ouen les Vignes, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Neuillé. Cne de Cérelles, Charentilly, Neuillé-Pont-Pierre, Rouziers, Saint-Antoine-du-Rocher, Semblançay, Sonzay. Paroisse de Neuillé, formée par la fusion des anciennes paroisse de Cérelles, Charentilly, Neuillé Pont Pierre, Rouziers, Saint Antoine du Rocher, Semblançay, Sonzay, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Neuvy-Saint-Paterne. Cne de Beaumont-la-Ronce, Bueil-en-Touraine, Chemillé-sur-Dême, Épeigné-sur-Dême, Louestault, Marray, Neuvy-le-Roi, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Christophe-sur-le-Nais, Saint-Paterne-Racan, Villebourg. Paroisse de Neuvy Saint Paterne, formée par la fusion des anciennes paroisse de Beaumont la Ronce, Bueil en Touraine, Chemillé sur Dême, Épeigné sur Dême, Louestault, Marray, Neuvy le Roi, Saint Aubin le Dépeint, Saint Christophe sur le Nais, Saint Paterne Racan, Villebourg, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse de Preuilly. Cne de Bossay-sur-Claise, Boussay, La Celle-Guenand, Charnizay, Chaumussay, Le Petit-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Saint-Flovier, Yzeures-sur-Creuse. Paroisse de Preuilly, formée par la fusion des anciennes paroisse de Bossay sur Claise, Boussay, La Celle Guenand, Charnizay, Chaumussay, Le Petit Pressigny, Preuilly sur Claise, Saint Flovier, Yzeures sur Creuse, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).
37 Paroisse du Véron. Cne d’Avoine, Beaumont-en-Véron, Huismes, Rigny-Ussé, Savigny-en-Véron. Paroisse du Véron, formée par la fusion des anciennes paroisse d’Avoine, Beaumont en Véron, Huismes, Rigny Ussé, Savigny en Véron, 8 décembre 1991 (Ordonnance de l’Archevêque de Tours).

Paroisse précédé d’un adjectif qualificatif

18 La Grande-Paroisse. Cne de Saint-Amand-Montrond. La Grande Paroisse, 1967 (Cadastre).